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Note de nos clients

Gérer l’agressivité des personnes âgées et/ou de leur famille

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Note de nos clients

Public concerné

Toute personne en contact avec des personnes agées soignées et leurs familles

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Les personnels sont, trop souvent, confrontés à des situations de violence ou d’agressivité. Ces manifestations au quotidien sont susceptibles de perturber le comportement des équipes ainsi que la prise en charge des personnes âgées accueillies. Aussi, la prévention, le soutien et l’accompagnement des professionnels face à ces situations de violence est le propos de cette formation.


  • Prendre en compte le contexte professionnel très particulier de l’aide aux personnes âgées dépendantes
  • Identifier les comportements spécifiques des personnes accueillies
  • Apporter plus d’aisance et de savoir être dans l’exercice professionnel quotidien notamment afin d’éviter les conflits
  • Etudier et comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
  • Favoriser la verbalisation des émotions et difficultés dans le cadre de la pratique professionnelle
  • Savoir gérer et maîtriser les situations agressives au quotidien
  • Savoir répondre à la demande de la personne âgée
  • Comprendre ses attitudes
  • Etre capable de communiquer avec la personne âgée et sa famille
  • Enrichir son comportement personnel
  • S’appuyer sur les compétences d’un réseau


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Cette formation est basée essentiellement sur des mises en situations pour réellement appréhender le ressenti par les personnées âgées résidentes des actes de la vie quotidienne.
  • Mise en place de scénarios directement liés au vécu des participants.
  • Mises en situations de conflit ou d’agressivité, concernant la relation soignant/soigné, mais aussi avec les familles et tout intervant(es)
  • Apports théoriques et documentaires
  • Conseils personnalisés
  • Echanges de groupe
  • Le contenu théorique de la formation est illustré de très nombreux exemples issus de la pratique quotidienne du formateur et des stagiaires.
  • En complément de l’interactivité requise dans le cadre de la formation, celle-ci s’enrichit de moments de discussion formels et informels (repas, pauses) offrant ainsi la possibilité à chaque stagiaire d’exposer des situations concrètes actuelles ou passées qui déboucheront sur un certain nombre de réponses simples et applicables à court terme par chacun.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Toute personne en contact avec des personnes agées soignées et leurs familles

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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