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Note de nos clients

La bonne distance relationnelle (dans la mission de chacun)

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Note de nos clients

Public concerné

Tout personnel confronté à cette problématique dans le cadre de ses pratiques professionnelles

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Trouver la « bonne distance » ne va pas de soi ! Il s’agit d’identifier de quelle distance on parle : de celle dont j’ai besoin, ou celle dont a besoin la personne accompagnée ? Ou encore de celle dont notre relation, unique entre toutes, a besoin ?

La relation que le soignant et la personne aidée établissent ensemble crée un espace inter-personnel qui concerne et dépasse la dimension strictement thérapeutique ou soignante : les personnes sont engagées en tant que telles, au-delà de leurs compétences profession­nelles, au-delà de la position de « patient » pour l’une et l’autre.

Ainsi, outre les gestes nécessaires au maintien de l’état de santé, la relation humaine construite à l’occasion du soin va, dans une large mesure, contribuer non seulement à l’efficacité de l’intervention, mais aussi, et plus globalement, au bien-être de la personne. A condition que cette relation soit empreinte  d’empathie, d’acceptation de l’autre, et d’authenticité.

Ces conditions, mises en évidence par Carl R. Rogers, sont nécessaires pour permettre à la personne de s’accepter elle-même, de reconnaître ses états affectifs, de mieux réguler ses émotions et ses relations aux autres. Ce champ d’humanité relève de ce que C. Rogers nomme une attitude, ou une posture. En effet, la relation d’aide n’est pas affaire de technique mais, fondamentalement, d’empathie, d’ouverture tolérante, de bienveillance et de stabilité émotionnelle.

Cette formation vise donc à développer les capacités d’empathie des participants, à développer leur aptitude à s’immerger dans l’univers affectif et émotionnel des patients pour qu’adviennent les sentiments de reconnaissance et d’auto-acceptation. Ainsi, le patient peut accéder à ses propres ressources, favorables à un développement plus harmonieux et moins angoissé.


  • Saisir la complexité des enjeux de la « bonne distance »
  • Améliorer ses relations et acquérir une meilleure gestion de son émotionnel et sa compréhension
  • Soutenir le patient dans sa conquête de l’autonomie, l’accompagner dans tous les passages difficiles
  • Savoir déterminer à quel moment et dans quelle mesure la relation soignante devient une relation d’aide
  • Appréhender la pratique et la conduite de l’entretien d’aide dans ses dimensions empathiques, verbales et corporelles.
  • Clarifier les missions et les rôles et les comportements de chacun dans la recherche d’une meilleure cohérence institutionnelle, facteur de stabilité émotionnelle


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • La pédagogie sera surtout une pratique active, les apports théoriques (nécessaires) étant introduits seulement en tant que de besoin et au cas par cas.

  • Cette formation articule des apports didactiques et méthodologiques, l’expérimentation, et l’analyse de cas réels vécus par l’équipe.

  • Réaliste, orientée vers l’action et le changement, la formation favorise l’expérimentation et l’autoévaluation de chacun dans un climat de tolérance et d’acceptation, et permet la clarification d’un plan d’évolution personnelle et collecti

  • Des exercices progressifs

  • Des Jeux de rôles

  • Échanges et débats


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout personnel confronté à cette problématique dans le cadre de ses pratiques professionnelles

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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