Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Bientraitance et prévention de la maltraitance

Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients
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Public concerné

Tout professionnel en lien avec les usagers vulnérables et en situation de dépendance

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

L’évaluation et l’optimisation de la prise en charge des personnes vulnérables dans les établissements du secteur médico-social, sont au cœur des préoccupations du secteur.
Cette démarche intègre le respect des droits et libertés des patients et le souci de prévention de toute forme de violence.
Au-delà de la prévention de toute forme de violence, ce programme propose de développer une posture professionnelle (des savoirs faire) et une culture de la Bientraitance (des savoirs être).


Clarifier le concept de bientraitance.

Identifier les différentes dimensions de la maltraitance.

Repérer les conditions d’émergence collectives de la maltraitance.

Interroger le positionnement individuel du professionnel; pourquoi devient-on maltraitant ?

Clarifier la dimension juridique.

Identifier les bonnes pratiques de bientraitance.

Elaborer des outils adaptés pour la constitution d’un processus collectif de prévention.

Définir les modalités d’intervention face aux situations de maltraitance.

Réfléchir à des modalités favorisant la bientraitance institutionnelle et individuelle.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Alternance d’analyses, d’apports (outils, méthodes, comportements), et de débats dirigés.

L’intégration de ces apports est vérifiée dans le cadre d’exercices, tests, mises en situations, jeux de rôles. Des mises en situation directement tirées du vécu des participants, permettent une analyse des pratiques.

Propositions d’attitudes à adopter et de techniques à mettre en oeuvre.

Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique qui rassemble des différentes notions abordées lors de la formationainsi qu’une bibliographie.

Cette formation se veut non culpabilisante mais pragmatique et concrète.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout professionnel en lien avec les usagers vulnérables et en situation de dépendance

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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