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Note de nos clients

Approche relationnelle de la personne âgée présentant des troubles du comportement

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Note de nos clients
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Public concerné

Personnel soignant (IDE, AS, AMP)

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

La formation « Approche relationnelle de la personne âgée présentant des troubles du comportement » se veut une exploration profonde des moyens d’améliorer la qualité des soins et des relations dans le contexte du travail avec des personnes âgées ayant des comportements perturbés. Les objectifs de cette formation sont multiples et essentiels pour les professionnels de la santé et du secteur social.

Cette formation vise à transformer la manière dont les professionnels abordent la relation avec les personnes âgées présentant des troubles du comportement, en leur donnant les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer la qualité des soins et des relations dans ce contexte spécifique.


Améliorer la qualité des soins et des relations grâce à des attitudes professionnelles et conscientes.

Découvrir les canaux de la communication non verbale à travers les sens.

Prendre conscience  de ce que nous donnons à voir, à entendre, à sentir et à ressentir.

Développer des capacités d’écoute active.

Appréhender nos propres capacités d’empathie corporelle, libérer l’intelligence du corps.

Connaitre les différents moyens sensoriels d’apaiser, détendre, rassurer pour instaurant une relation d’écoute authentique et de confiance.

Prendre conscience du vécu des personnes souffrant de troubles de la cognition et de l’expression.

Apprendre à décoder les messages d une communication brouillée par des comportements troublés et troublants.

Expérimenter ses propres ressentis émotionnels : prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre.

Disposer d’outils pour se calmer à l’intérieur, afin de pouvoir accueillir et accompagner au plus juste la relation de soin (présence à soi, présence à l’autre).

 


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Diaporama et vidéos (matériel de projection apporté par la formatrice).

Temps de parole, échanges entre participants.

Si possible, mise en applications pratiques directes dans les services avec détermination des objectifs en fonction de personnes ciblées avec retour sur expérience et évaluation de l’impact du toucher massage à l’aide d’une grille.

Dispositifs corporels et ludiques.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel soignant (IDE, AS, AMP)

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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