Handicap social exclusion socialePublicshandicap-social-exclusion-socialepublics
Note de nos clients

La prise en charge des personnes vulnérables en milieu hospitalier

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Note de nos clients

Public concerné

Assistantes sociales, secrétaires 

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

La notion de vulnérabilité désigne des personnes présentant des difficultés très différentes et le domaine de la psychopathologie est souvent sollicité (handicap social).

Ces états de faiblesse caractérisés vont avoir de grandes répercussions sur la manière dont la personne va se présenter et se saisir d’une démarche de soins ainsi que sur le positionnement du professionnel.

Le temps de l’accueil devient alors un moment privilégié, car bien souvent, tout va se jouer dans le cadre de ce premier contact.

L’enjeu est donc que les professionnels puissent déceler rapidement les patients présentant des vulnérabilités (importance de l’écoute et de l’inscription des problématiques du patient dans un référentiel théorique) dans un premier temps, pour ensuite adapter son mode de communication, nouer une « relation soignante » afin d’envisager des mesures de protection pertinentes.


  • Sensibiliser et former les professionnels à la connaissance des personnes vulnérables : dispositif législatif, les personnes sans domicile fixe, en situation illégale, au chômage de longue durée, travailleurs précaires…
  • Savoir repérer dès l’admission, les personnes en difficulté qui rejettent toute démarche de soins
  • Comprendre les conditions de vie des patients fragiles et proposer des prises en charges adaptées
  • Informer les personnes dans un langage compréhensible


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera l’analyse des pratiques afin de réfléchir à une meilleure approche dans les soins.
  • Les participants pourront ainsi réfléchir à leur pratique dans le cadre d’un travail d’équipe.
  • Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et autour des expériences.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Assistantes sociales, secrétaires 

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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