Comprendre l’autisme et les troubles envahissants du développement
PublicsSanté mentalepublicssante-mentalePublic concerné
Tout personnel socio-éducatif et soignant confronté à la prise en charge d'une personne atteinte de trouble de l'autisme ou de troubles envahissants du développement
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
L’autisme et les troubles envahissants du développement représentent un spectre complexe de conditions neurodéveloppementales qui affectent la manière dont une personne interagit, communique et perçoit le monde qui l’entoure. Cette formation vise à approfondir la compréhension de ces troubles en mettant l’accent sur plusieurs aspects cruciaux. Nous nous attacherons à identifier et définir les différentes formes de troubles envahissants du développement, en explorant leur sémiologie, leur classification et leur évolution.
Au cœur de cette formation, l’objectif premier est d’armer les participants d’une connaissance approfondie des manifestations cliniques, des critères diagnostiques et des évolutions possibles des troubles envahissants du développement. Une compréhension précise de ces aspects constitue la base essentielle pour la mise en place de stratégies d’intervention appropriées.
Il est impératif de plonger dans les expériences quotidiennes des personnes autistes. Cela englobe une exploration approfondie des aspects sensoriels, moteurs, cognitifs, émotionnels et corporels qui caractérisent leur réalité. En se familiarisant avec ces spécificités, les professionnels seront mieux équipés pour adapter les environnements et les interactions sociales, favorisant ainsi un meilleur bien-être.
La diversité des besoins au sein du spectre autistique requiert une approche individualisée en matière de prise en charge. Cette formation explorera les différentes formes d’intervention, en mettant particulièrement l’accent sur les variations en fonction de l’âge des individus concernés et des possibilités d’accueil disponibles. Cette approche ciblée vise à optimiser les résultats et à répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques à chaque étape de la vie.
Enfin, la formation se penchera sur les approches d’aide au développement, mettant en lumière les méthodes innovantes et les stratégies efficaces pour favoriser le progrès et l’inclusion. Les participants seront guidés dans l’exploration des meilleures pratiques et des dernières avancées dans le domaine de l’accompagnement des personnes autistes.
En somme, cette formation offre une plongée approfondie dans le monde complexe de l’autisme et des troubles envahissants du développement, offrant aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux comprendre, soutenir et accompagner ces individus au quotidien.
Identifier et définir les différentes formes de troubles envahissantes du développement (sémiologie, classification, évolution).
Connaître les spécificités des personnes autistes au quotidien (sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, corporel, interactions sociales).
Identifier les différentes formes de prise en charge en fonction de l’âge et des possibilités d’accueil.
Connaître les approches d’aide au développement.
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
La pédagogie est participative mais cadrée. Les phases théoriques sont liées à des situations vécues sur le terrain et donc au maximum de type formation/action. L’accent est mis d’autre part sur l’échange d’expériences et la fourniture d’exemples transversaux par le formateur.
l’ensemble des questions qui pourront être abordées lors de cette formation, seront en articulation constante avec la réalité des difficultés rencontrées sur le terrain et en adéquation avec les niveaux de connaissance, d’expérience et de compétence des professionnels participant à cette formation.
Cette formation est basée sur une dynamique interactive avec les participants, sur la base d’apports théoriques articulés aux cas cliniques évoqués sur site.
Exemples concrets étayant les propos du formateur.
Etude de documents écrit, résumés, schémas.
Fourniture d’un outil pratique d’évaluation des niveaux d’organisation autistiques avec son glossaire de mise en œuvre.
Etudes de cas en travail de réflexion et d’élaboration commune.
Analyse des pratiques.
Un livret pédagogique (30 pages) reprenant l’ensemble des apports effectués lors de la session est remis à chacun des participants.
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation.
- La pédagogie.
- Le contenu.
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
- Les apports.
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Tout personnel socio-éducatif et soignant confronté à la prise en charge d'une personne atteinte de trouble de l'autisme ou de troubles envahissants du développement
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention