Repérage de la perte d’autonomie
Personne vieillissantePublicspersonne-vieillissantepublicsPublic concerné
Personnel intervenant à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Le dictionnaire Le Robert définit l’autonomie comme le « droit de se gouverner par ses propres lois » ; la définition renvoie également aux concepts d’indépendance et de liberté.
D’un point de vue philosophique, l’autonomie est le « droit pour l’individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet ».
Qu’en est-il lorsque l’on confronte les concepts et la réalité ?
Chacun souhaite conserver son autonomie, décider pour lui-même, et enfin, demeurer chez lui cependant, le handicap et/ou le vieillissement peuvent surgir, plus ou moins subitement, ou de façon très progressive, et remettre en question ces aspirations légitimes.
Se posent alors des questions très pragmatiques :
- Comment faire pour continuer à vivre dans mon domicile, et ne pas être contraint d’intégrer une institution ?
- Cette capacité, ce droit à revendiquer mon autonomie peut-il être remis en cause ? Par qui ? Selon quels critères ?
- Et enfin, qui va décider de mon sort ? Aurais-je le droit, si ce n’est l’opportunité, de contester ce que l’on me propose (m’impose) ?
Au-delà de ces questionnements qui relèvent plus de la personne handicapée et/ou vieillissante (et de ses proches…), comment les professionnels de la prise en charge peuvent-ils repérer (anticiper) la perte d’autonomie, et comment peuvent-ils l’accompagner ?
La session de formation que nous vous proposons visera donc, d’une part, à sensibiliser les participant(e)s aux questionnements cités et d’autre part, à leur transmettre des pistes et des outils aptes à les aider à repérer et accompagner une perte d’autonomie.
- Définir et distinguer « Autonomie » et « Indépendance »
- Distinguer le soin curatif (le « to cure » des anglo-saxons) et le soin au sens large (« to care » : prendre soin, accompagner).
- Repérer les pertes d’autonomie, en estimer l’impact sur le quotidien du bénéficiaire, y compris au niveau psychologique,
- Savoir faire remonter les informations vers les autres intervenants (familles, médecin traitant, UNA) et participer au projet de soin.
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Apport d’éléments théoriques, méthodologiques et techniques
- Echanges et réflexion collective
- Exercices et mises en situation, observation et analyse
- Document de stage pour chaque stagiaire
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Personnel intervenant à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention