Self-protection en contexte de soin
Les professionnelsViolence agressivité conflitsles-professionnelsviolence-agressivite-conflitsPublic concerné
Toute personne pouvant être physiquement exposée à une agression dans l'exercice de sa profession (urgences, services de psychiatrie, certains secteurs gérontologiques « difficiles »...) ou intervenant à domicile en zones peu sûres, Toute personne ne se sentant pas assez fiable en situation de tensions relationnelles, Toute personne souhaitant découvrir ses capacités d'auto-défense, Toute personne désirant reprendre confiance en elle après avoir subi une agression.
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Les occasions sont malheureusement de plus en plus fréquentes de se retrouver dans une situation qui dégénère ou face à une personne malveillante avec laquelle les techniques de désamorçage et de négociation échouent.
Par l’acquisition de repères législatifs et comportementaux indispensables et par la pratique de techniques simples et fiables, cette formation permet d’éviter les deux réactions extrêmes spontanées que sont la contre-violence et l’inhibition de l’action lors d’une agression physique.Elle redonne confiance en ses capacités de survie et donne également les outils nécessaires à la prévention du stress post-traumatique.
Subir une agression sans avoir été formé à la gérer entraîne :
- sur le moment, un risque de réaction inadaptée ou disproportionnée, dangereuse pour soi (inhibition de l’action) ou pour l’agresseur (contre-violence),
- à distance, des soins perturbés par l’appréhension et/ou l’ambiance provoquée,
- à terme, un risque de syndrome de stress post-agression.
L’identité professionnelle et son éthique doivent donc immédiatement s’effacer devant le droit à l’intégrité physique et morale, donc à la survie. Cela nécessite de dépasser l’imprégnation éthico-déontologique dûe à la formation initiale et à la pratique soignante, qui s’avère particulièrement inhibante dans les situations d’exposition aux violences physiques.
De plus, de nombreux milieux professionnels se féminisent. Les femmes sont souvent les premières cibles. Celles qui souhaitent se doter de moyens de défense efficaces ont souvent une véritable « barrière psychique » à franchir, non seulement par rapport à leurs propres préjugés liant la combativité à une perte de féminité, mais aussi vis à vis du regard de « l’autre ».
- Apprendre à changer le regard que l’on a sur soi face à un environnement hostile
- Déceler les signes annonciateurs d’une agression physique
- Distinguer les situations d’agressions relevant de la défense personnelle de celles relevant de la gestion des conflits
- Éviter toutes réactions disproportionnées dues à la peur et au stress
- Acquérir différentes techniques issues des arts martiaux, des sports de combat et des méthodes d’auto-défense actuelles
- Intégrer efficacement ces techniques dans un but rassurant, dissuasif, préventif, défensif ou neutralisant
- Retrouver confiance en soi
- Stimuler la « capacité d’encaissement » psychologique et physique
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Les participants vont progressivement se confronter à leurs peurs, limites et croyances, dans un milieu favorable, bienveillant et sécurisé. Rien n’est imposé.
- Un livret pédagogique proposé en début de formation permettra aux participants d’être plus présents dans les échanges.
- Les apports théoriques, réduit à l’essentiel, seront partagés en groupe, par l’utilisation de diaporama et vidéos, support papier et tableau blanc.
- La pratique consiste en démonstrations techniques, mises en situation, jeux de rôle et applications martiales de difficulté croissante.
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Toute personne pouvant être physiquement exposée à une agression dans l'exercice de sa profession (urgences, services de psychiatrie, certains secteurs gérontologiques « difficiles »...) ou intervenant à domicile en zones peu sûres, Toute personne ne se sentant pas assez fiable en situation de tensions relationnelles, Toute personne souhaitant découvrir ses capacités d'auto-défense, Toute personne désirant reprendre confiance en elle après avoir subi une agression.
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention