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Note de nos clients

Gérer les comportements troublants des usagers : crise, colère, silence

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Note de nos clients

Public concerné

Tout public en contact avec les usagers

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Les conflits et les crises sont constitutifs des relations humaines et peuvent être considérés comme des manifestations naturelles de la recherche d’équilibre de tout  système humain. Ce sont comme des « respirations » ; cependant, les formes que prennent ces événements peuvent engendrer de la souffrance, de la peur et, à terme, provoquer un stress chronique peu compatible avec un accompagnement bientraitant.

Ainsi est-il nécessaire que les professionnels sachent mieux gérer (ou digérer) ces crises grâce à un regard et une écoute plus appropriés – peut-être moins emprunt de naïveté ou de spontanéité ?

La colère, émotion positive dans la mesure où elle prépare l’organisme à mobiliser de l’énergie pour faire face aux changements souhaitables, se manifeste d’une manière chaude, vive mais ne signifie pas une mise en danger. Cependant, les normes socio-culturelles, les valeurs professionnelles laissent croire qu’un monde « idéal » serait sans colère… et les personnels redoutent trop souvent ces moments qui paraissent incontrôlables et qui font peur.

L’agressivité, c’est une autre histoire : elle fait mal, elle blesse, elle humilie parfois l’adversaire et ne peut donc être tolérée dans le cadre des relations interpersonnelles, où que ce soit, et surtout en établissement. Or la limite est mince entre la colère et l’agressivité : l’émotion peut déborder, entrainant des comportements outranciers : paroles déplacées, gestes incongrus, coups, etc.

Une colère bien accompagnée ne dégénère jamais en agressivité : encore faut-il apprendre à repérer les différentes formes de frustrations, les signes avant-coureurs, les mimiques, les silences (qui sont comme des ressorts sous tension), les mots et les gestes… On travaille à la frontière entre le biologique, le neurologique, la linguistique, le psychologique, le relationnel, la systémie, et l’institutionnel !

Au-delà des savoir-faire individuels, il y a peut-être lieu d’interroger aussi les dispositifs internes de sorte à prévenir les situations critiques, ou du moins à les mettre sous contrôle pour éviter que des situations empirent et pour proposer des lieux et des moments de médiation propres à apaiser les relations.


  • Développer sa connaissance et sa compréhension de la violence et de l’agressivité
  • Identifier les causes, les facteurs déclenchant et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les phénomènes de violence et d’agressivité
  • Reconnaître les manifestations de l’agressivité ou de la violence en soi et chez les autres ; apprendre à repérer les situations à risques
  • Rechercher et expérimenter des stratégies et des attitudes propices et adaptées en réponse aux situations de violence ou d’agressivité
  • Adopter un savoir être permettant de mieux vivre les moments de crise
  • Développer une posture de service et d’écoute pour des professionnels plus à l’aise au quoti­dien face à ces comportements


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Elles seront participatives et actives et principalement axées sur :

  • Les apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
  • Travail sur des cas concrets réels apportés par les participants
  • Echanges et partages du vécu des participants
  • Des jeux de rôles et simulations progressives permettent aux participants d’expérimenter les stratégies et attitudes préconisées
  • Tests d’auto-positionnement
  • Travail en sous-groupe pour analyser les pratiques professionnelles


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout public en contact avec les usagers

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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