Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients

L’accompagnement des fratries durant le placement

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Note de nos clients

Public concerné

Psychologues, éducateurs spécialisés

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Bien que la loi du 30 décembre 1996 soit favorable à la protection du lien fraternel en évitant la séparation des fratries lors des placements d’enfants et préconise un placement global des enfants en fonction de l’histoire familiale, la question de la séparation se pose continuellement aux professionnels de l’enfance. « Faut-il séparer les fratries ? »

Malgré la position du législateur cette question perdure et les réponses restent encore variables selon les partisans d’un placement global ou d’un placement différencié des fratries.

Quelle que soit la position, les auteurs reconnaissent l’importance d’évaluer chaque situation dans l’intérêt de l’enfant, de préconiser des séparations notamment lors de cas d’inceste et de troubles sexuels et de préserver le groupe fraternel en cas de séparation. L’accueil de fratries dans le cadre d’un placement nécessite un retour théorique sur la notion de lien fraternel  et une réflexion clinique dans l’établissement autour de l’accompagnement avec un questionnement concernant les modalités de travail institutionnel.


  • Cerner les enjeux du lien fraternel dans le développement de la personnalité.
  • Appréhender les facteurs (intrapsychiques, familiaux, …) propices à l’établissement du lien fraternel et ceux qui constituent un obstacle.
  • Appréhender les critères objectifs permettant d’évaluer la qualité de la relation fraternelle afin de penser à une séparation (ou non) pendant le placement à travers plusieurs outils (observation, dessin, rencontre fratrie, groupe de parole).


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et   autour des expériences.
  • Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.
  • L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.
  • Des autodiagnostics sont proposés.
  • Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d’exercices et de simulations, l’objectif étant de favoriser la responsabilisation, l’action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages
  • Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Psychologues, éducateurs spécialisés

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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