Interculturalité migrantsPublicsinterculturalite-migrantspublics
Note de nos clients

Gestion des conflits dans une structure accompagnant des populations migrantes

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Note de nos clients

Public concerné

Personnels Socio Educatifs qui assurent l’accueil et l’information des personnes migrantes et/ou demandeurs d’asile

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Ajouter à mes choix
Supprimer de mes choix

Introduction

Le quotidien y est de plus en plus émaillé d’épisodes d’agitations, d’agressivité, de conflits parfois très violents.

Ce sont là pour chacun des sources de déstabilisation, d’incompréhension, de peurs, d’impuissance et  d’épuisement qui ne permettent pas des conditions d’accueil et de soin sereines et favorables.  Ainsi, afin de prévenir et gérer ces situations – parfois même dans l’urgence, de difficultés quotidiennes, il est nécessaire d’améliorer la communication et de favoriser un climat relationnel sain.

Ceci  passe pour les personnels par un approfondissement de l’information sur les thèmes de l’agressivité et de la violence, par une professionnalisation des pratiques quotidiennes  de communication et de comportements, et enfin, par une meilleure gestion individuelle du stress.

Le quotidien y est de plus en plus émaillé d’épisodes d’agitations, d’agressivité, de conflits parfois très violents.

Ce sont là pour chacun des sources de déstabilisation, d’incompréhension, de peurs, d’impuissance et  d’épuisement qui ne permettent pas des conditions d’accueil et de soin sereines et favorables.  Ainsi, afin de prévenir et gérer ces situations – parfois même dans l’urgence, de difficultés quotidiennes, il est nécessaire d’améliorer la communication et de favoriser un climat relationnel sain.

Ceci  passe pour les personnels par un approfondissement de l’information sur les thèmes de l’agressivité et de la violence, par une professionnalisation des pratiques quotidiennes  de communication et de comportements, et enfin, par une meilleure gestion individuelle du stress.


Appréhender les diverses facettes de l’agressivité et de la violence dans un contexte interculturel : mécanismes, évolutions et conséquences tant personnelles que professionnelles

Evaluer et anticiper au maximum les situations à risque, pouvant différer selon les facteurs culturels des populations accueillies

S’approprier un savoir être et des savoir-faire pour mieux maîtriser les situations difficiles


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apports théoriques

Echange entre le formateur et les participants,

Support vidéo projeté,

Exercices d’analyse de la pratique en individuel et en focus groupe

Discussions interactives centrées autour de cas concrets (retours d’expériences, échanges de point de vue, questions–réponses)

Jeux de rôles


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnels Socio Educatifs qui assurent l’accueil et l’information des personnes migrantes et/ou demandeurs d’asile

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Ils nous font confiance

Qualité et certification

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Découvrez nos formations pour les professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social en cliquant ici : Nos formations