Maladie d'Alzheimer et autres démencesPublicsmaladie-dalzheimer-et-autres-demencespublics
Note de nos clients

Activités et réhabilitation cognitive

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Note de nos clients

Public concerné

Public soignant

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se désengage progressivement de la vie sociale, tant du fait de ses difficultés dans les activités quotidiennes, qu’en conséquence de l’image détériorée qu’elle a d’elle-même.

La réhabilitation cognitive participe à redonner confiance au patient et à maintenir ou restaurer une image positive de soi, et des relations sociales.

Psychomotricien et ergothérapeute sont à l’initiative des prises en soins non médicamenteuses en Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), grâce à la complémentarité de leurs pratiques et des aspects qui guident leurs observations et activités, mais aussi en réponse aux recommandations de l’HAS.

Le psychomotricien participe à la réadaptation émotionnelle et relationnelle en situation de vie quotidienne de la personne. Il sollicite les communications verbales et non verbales, facilite le relâchement tonico-émotionnel et valorise les interactions avec l’environnement humain des personnes. Il contribue à la valorisation de ses compétences psychomotrices pour favoriser son vécu de bien-être et renforcer son estime d’elle-même.

L’ergothérapeute intervient sur la mise en activité, en invitant à plus de participation, et à l’instauration de rituels ancrés dans la vie quotidienne. La mobilisation des capacités préservées, l’installation, des aménagements simples, et l’utilisation d’aides techniques au besoin, sont quelques-uns des moyens utilisés pour améliorer la participation des patients.

 

L’un comme l’autre interviennent auprès de l’aidant, que ce soit pour l’accompagner, le soutenir, ou lui fournir des aides et conseils pour mettre en place des activités avec la personne aidée.

De la même façon, tous deux sont habilités à conseiller et accompagner les équipes en ESA : observation, évaluation, mise en place d’activités de réhabilitation, de loisirs, dans la vie quotidienne.

 

Cette approche non-médicamenteuse est indispensable dans la bonne prise en charge d’un patient. Alors que l’efficacité des médicaments disponibles est remise en question, l’HAS recommande ce type de prise en soins.


Identifier les troubles cognitifs des personnes âgées et le retentissement dans sa vie quotidienne.

Définir des objectifs de séance adaptés aux difficultés des personnes.

Identifier le lien entre l’objectif de séance et l’exercice proposé, avec les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

Mettre en place des activités de réhabilitation cognitive répondant aux besoins des personnes.

Découvrir et animer différents types d’exercices de stimulation cognitive.

Instaurer un cadre et une communication adaptée dans la relation soignant-soigné, aidant-aidé.

Valoriser et encourager l’autonomie de la personne présentant des troubles cognitifs.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apports théoriques.

Échanges collectifs.

Mise en situation.

Démonstration d’activités adaptées.

Présentation de cas pratiques.

Définir les difficultés et les solutions possibles.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Public soignant

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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