Fin de vie soins palliatifs et deuilLes pratiquesfin-de-vie-soins-palliatifs-et-deuilles-pratiques
Note de nos clients

Droit des patients en fin de vie et directives anticipées

Fin de vie soins palliatifs et deuilLes pratiquesfin-de-vie-soins-palliatifs-et-deuilles-pratiques
Note de nos clients

Public concerné

Infirmiers, aide-soignants, cadre de santé 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Après une période où les soins palliatifs ont été l’apanage de services spécialisés, ce qui a permis d’identifier le travail spécifique à mettre en œuvre auprès des personnes concernées, les besoins de la population sont désormais tels que tous les services et tous les personnels sont concernés par cette problématique.

La loi du 22 avril 2005, dite loi LEONETTI, introduit un nouvel article dans le code de santé publique et 3 décrets d ‘application ont été publiés au Journal Officiel du 7 février 2006 sur les points suivants : les directives anticipées, l’instauration d’une procédure collégiale et la mise en œuvre d’un projet de soins palliatifs dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées.

Dans le cadre du développement des soins palliatifs dans les structures hospitalières et médico-sociales, et de l’évolution des droits des patients, se sont développées ces dernières années des démarches palliatives et la structuration d’équipes ou d’unités de soins palliatifs.

Trois mesures sont mises en avant dans le programme de développement 2008-2012 :

– l’ouverture du dispositif palliatif aux structures non hospitalières, en particulier dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées et à domicile au moyen des réseaux ayant une activité en soins palliatifs,

– l’amélioration de la qualité de l’accompagnement, avec une attention particulière pour les soins palliatifs pédiatriques,

– la diffusion de la culture palliative au moyen d’une grande campagne de communication envers les professionnels de santé mais aussi le grand public.

 

En 2009, la HAS (Haute Autorité de Santé) lors de la mise en place de la 3ème étape de certification des établissements de santé (V2010), a intégré cet axe d’évaluation à travers le critère 13, en le déclinant en pratique exigible prioritaire : « prise en charge et droits des patients en fin de vie ».

 

S’inscrire dans un programme d’amélioration de prise en charge palliative des patients nécessite un certain nombre d’outils dont la formation n’est pas le moindre. La formation est l’outil d’un changement, elle est une démarche qui répond à des besoins individuels et collectifs inscrits dans le projet d’équipe.

 

L’accompagnement des personnes en fin de vie fait partie des axes prioritaires de santé publique et est devenu une préoccupation supplémentaire pour les professionnels qui doivent y faire face au quotidien.

 

La loi publiée le 2 février 2016 créée de nouveaux droitsen faveur des malades et des personnes en fin de vie. Leur prise en charge relève de connaissances et d’applications de techniques, mais aussi d’adaptation des comportements individuels et d’équipe. Comment se positionner dans ces moments difficiles ? Comment accompagner au mieux la personne en fin de vie et son entourage ? Aussi, il est nécessaire de renforcer régulièrement les savoirs faires et savoirs être des professionnels confrontés à ces situations en leur donnant les moyens d’appréhender les possibilités et les limites dans l’accompagnement, de mieux cerner la problématique et de construire une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.


  • Informer le patient sur les dispositifs existants et sa famille
  • Définir la limitation et l’arrêt des soins
  • Inscrire nos pratiques dans le cadre d’une approche éthique tout en respectant la législation
  • Mettre en œuvre la politique de l’accompagnement des personnes en fin de vie


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Adéquation du contenu de la formation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques et d’étude de cas sur la base des exemples de terrain suivis d’analyse de pratiques
  • Outils utilisés pour développer compétence et attitudes
    • Apports théoriques
    • Apports méthodologiques avec mise en application
    • Travaux en sous – groupes suivi d’analyses
    • Echanges
    • Plan d’actions d’amélioration
  • Documentation pédagogique remise à chaque participant


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Infirmiers, aide-soignants, cadre de santé 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

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Qualité et certification

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