Management

Les entretiens professionnels selon la Loi du 5 Mars 2014

Public :

Personnel d'encadrement en charge de la conduite des entretiens professionnels, personnel des ressources humaines

Prérequis : aucun

Modalité et délai d’accès : 1 trimestre maximum après la signature du devis

Contact : contact@formassad.com ou 01 40 06 01 26

Accessibilité et Tarifs : cf onglet Informations pratiques

Modalités d’évaluation : chaque compétence clé sera évaluée par un cas pratique ou un QCM

 

Durée : 2 jour(s)



 

Introduction :

L’entreprise doit organiser pour tous les salariés, au moins tous les deux ans, des entretiens individuels dits «entretiens professionnels ».
L’objectif de ces entretiens est d’échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement de compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées.

 

Avec  la loi sur la formation professionnelle n°2014-288 du 5 mars 2014 les divers entretiens individuels obligatoires (entretien de 2nde partie de carrière, de retour de congé de maternité…) sont remplacés par un entretien individuel unique : l’entretien professionnel (au moins tous les deux ans ou au retour de certaines absences), assorti d’un certain formalisme (rédaction d’un écrit, bilan du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans…) et d’une obligation de résultat (l’évolution du salarié, le maintien de ses capacités à occuper un emploi…). Cette loi prévoit d'abonder le compte personnel de formation des salariés n'ayant pas bénéficié des entretiens professionnels requis. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.

 

Clairement distinct de l’entretien d’évaluation éventuellement mis en place dans l’entreprise, l’entretien professionnel est un outil essentiel pour mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et construire le plan de formation de l’entreprise.

 

Objectifs de la formation :

  • Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Comprendre les enjeux et la finalité de l’entretien professionnel
  • Savoir préparer et conduire avec succès l’entretien professionnel
  • Appliquer les techniques de communication et de négociation adaptées pour instaurer la confiance
  • Orienter et accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des compétences acquises par l’expérience professionnelle et celles à développer

 

Méthodes et outils pédagogiques :

  • Apports du formateur. Mises en situations enregistrées (sur la base du volontariat) puis analysées. Apports en simultané. 
  • Echanges, partage d’expériences.
  • Travail individuel et de groupe lié aux documents utiles lors de l’entretien d’évaluation. :
    • Utilisation des fiches de postes
    • Exemple de guide d’entretien
    • Constitution d’une fiche d’entretien

 

 



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Ils ont suivi nos formations:

Formateur très dynamique, avec de l'humour et une boite à outils impressionnante. Formation très interessante du point de vue pratique...Hâte de mettre en pratique

 

Santé mentale - Fév 2021

EXCELLENTE ANIMATION DE GROUPE

 

Gestion et prévention de la violence - Avril 2021

ENRICHISSANTS LES ECHANGES ET DIFFERENTS POINTS DE VUE AVEC LES AUTRES

 

Vie affective et sexualité des personnes handicapées en institution - Avril 2021

RIEN A DIRE EXCELLENT

 

Accompagner en fin de vie et ses proches - Mai 2021

TRES BONNE FORMATRICE  A L ECOUTE ET DISPONIBLE

 

Mieux connaître le Handicap - Mai 2021

FORMATEUR AVEC BEAUCOUP D'EXPERTISE ET D'EXEMPLES

 

Mieux vivre ses relations en équipe - Mai 2021

Formation très dense en contenu. Très intéressante pour améliorer notre pratique. 

 

Approche Montessori pour personnes âgées - Mai 2021

"Ce type de formation permet au soignant de se repositionner en tant qu’être humain. Formatrice très à l’écoute, qui a su me faire oublier mes peurs."

 

La place des cinq sens dans la communication - Mai 2018

"Formatrice extrêmement compétente et très gentille. La mise en pratique a rendu la formation encore plus concrète. Merci !"

 

 

L’hypnoanalgésie - Juin 2018

En plus d’en apprendre beaucoup, on passe un très bon moment, C’est pédagogique !

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Avril 2018

"C'est la deuxième fois que je participe à une formation avec Formassad. Je la recommande ! Formateurs compétents et formations intéressantes !"

 

Soigner jusqu'au bout de la vie - Mars 2018

« Formateur sympathique et efficace, qui a créé une bonne dynamique dans le groupe et rendu cette formation vivante »

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Février 2018

"Merci à la formatrice pour son adaptation. Très à l’écoute de nos besoins et qui nous a permis d’être à l’écoute des nôtres"

 

Mieux vivre son quotidien professionnel - Février 2018

"Les bienfaits du massage sont une évidence pour moi. Grâce à cette formation, j’ai acquis un réel savoir-faire et une meilleure connaissance".

 

Le toucher-massage dans la relation de soins à domicile - Décembre 2017

"Formation très dynamique et vivante. Très bonne formatrice avec de très bonnes méthodes de travail. On a beaucoup développé le rôle de référent qui était jusqu’alors flou". 

 

LE REFERENT DU RESIDENT EN EHPAD - Novembre 2017

"Découverte de ce qu’est réellement un soin palliatif. Merci de m’avoir aidé à résoudre mon problème de deuil que je laissais enfoui depuis tant d’années."

 

LES SYMPTOMES DIFFICILES ET LES BESOINS SPECIFIQUES DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - Octobre 2017

"Echanges riches et contenu de qualité. Formation agréable, enrichissante et très interactive. Les propos étaient très clairs."

 

GESTION DE LA CRISE SUICIDAIRE - Septembre 2017

"Formation très enrichissante et très bien documentée. Un véritable enrichissement personnel."

 

ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - LA DOULEUR - Septembre 2017

"Très bonne formation. La formatrice était claire dans ses explications. Très bon support papier de formation."

 

PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE - Septembre 2017

"Formation enrichissante qui a permis de prendre du recul sur notre pratique et qui ouvre d’autres perspectives d’un point de vue professionnel."

 

LES TROUBLES PSYCHIQUES DE L’ADULTE : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER - Septembre 2017

"Polyvalence du formateur, à la fois capable d’aborder et de répondre à des questions hors du cadre stricte du sujet mais qui répondent à nos préoccupations. Merci et bravo !"

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"Animation vivante et très bon formateur, dynamique, avec une très bonne connaissance de son sujet et avec qui on a pris beaucoup de plaisir à échanger."

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"La formatrice a bien pris en compte les attentes de chacun, ce qui rend la formation plus intéressante et plus parlante. Elle était à l’écoute et a fait preuve d'une véritable qualité et pertinence des explications."

 

Accompagner la personne en fin de vie en soins palliatifs : la douleur - Octobre 2017

"Très bonne formation ! Merci au formateur pour son accueil chaleureux, ses conseils et son professionnalisme."

 

Handicap et psychopathologies : mieux comprendre pour mieux accompagner - Mai 2017

"Formatrice très efficace, agréable, à l’écoute du groupe, et professionnelle"

 

Les démences et troubles du comportement - Juin 2017

Formation géniale. Nathalie est une formatrice douce, agréable et claire, qui a su nous prodiguer que des ondes positives !

 

Le toucher bien-être dans les soins - Juin 2017

"Formatrice dynamique, qui prend plaisir et rend accessible à tous la formation".

 

Prise en charge de l'autisme - Juin 2017

« Formation riche menée par une formatrice dynamique, très abordable, qui a su capter notre attention et enrichir notre savoir-être ! Merci !»

 

GERER L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET LEUR ENTOURAGE - Avril 2017

" La formatrice a su nous faire partager sa passion ! Cette formation m'a intéressé de bout en bout."

 

Snoezelen, être à l'écoute des sens pour trouver du sens - Janvier

'Le support écrit restera comme mémoire législatif, indispensable dans ma pratique professionnelle !"

 

L’environnement juridique des personnes hospitalisées - Février 2017

 « Une formation claire, juste et bien équilibrée. Un grand merci à la formatrice ! »

 

Communication non verbale avec la personne âgée - Mars 2017

« Formatrice professionnelle passionnée et rassurante. Ses connaissances et son authenticité m’ont enrichi professionnellement et personnellement. »

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches - Mars 2017

"Deux jours de formation très agréables et stimulants ! Remarquable pédagogie du formateur. Nous avons pu participer de façon très active."

 

Les écrits professionnels - Février 2017

"Une formation très enrichissante qui permet de se remettre en question ! Les astuces de la formatrice vont me permettre d'améliorer mon mode de fonctionnement dans la prise en charge." 

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches à domicile - Février 2017

"J'ai appris de nouvelles méthodes de gestion des conflits. L’image que j’avais de moi a nettement changé !"

 

Les professionnels face à l’agressivité - Janvier 2017

"Cette formation m'a permis de découvrir cette pathologie dans son ensemble avec les attitudes à adopter et savoir détecter les premiers signes. Je remercie la formatrice qui a très bien su nous informer sur la maladie d’Alzheimer avec un très grand professionnalisme." 

 

Maladie d’Alzheimer : comprendre et accompagner - Mars 2016

"Un grand merci à la formatrice qui était très sympathique, captivante et à l’écoute de nos questions ! Je recommande cette formation à toute personne qui travaille avec les personnes âgées."

 

Finger Food - Mai 2016

"Formation dynamique et pertinente adaptée à nos besoins. Les échanges nous ont permis de prendre du recul sur l’accompagnement des résidents."

 

Culture de la bientraitance - Octobre 2016

« Cette formation a été pour moi l'une des meilleures formations suivies jusqu’alors ».

 

Conduites d'entretien avec les familles d'usagers - Novembre 2016

Formation très positive et constructive, ajustée à notre cas particulier par rapport au contenu initial. Formatrice à l'écoute et disponible qui a su faciliter les échanges.
 

 

Deuil, perte et séparation : Accompagner le processus - Décembre 2016

J’ai beaucoup aimé cette formation et la manière dont elle a été abordée : le plan, le dialogue… Je ne me suis pas du tout ennuyée

 

Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - Janvier 2016

Un enrichissement personnel avec un retentissement obligatoire dans le travail, face aux patients et à l'équipe

 

Relaxation, sophrologie - Juin 2015

Une partie de la loi 2002.2 devient plus vivante et a plus de sens pour moi. Enrichissement des connaissances et moins de certitudes génériques 

 

Accompagner la personne handicapée vieillissante - Avril 2014

Cette formation est directement liée aux recommandations de bonnes pratiques. Elle favorise un accompagnement de qualité et protège les professionnels

 

Gestes adaptés pour polyahandicapés - Agencourt - Oct 2014

Grand support face à la réalité de la mort, comment soutenir, aider la famille du mourant et accompagner cette personne dignement jusqu'au dernier moment 

 

Accompagner les personnes en fin de vie - St Mandé Mars 2014

Cette formation est une bonne remise en question de nos pratiques anciennes pour nous préserver ainsi que nos pensionnaires pour un travail avec plus d’harmonie 

 

Manutention des personnes, gestes et postures - Mai 2014