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Note de nos clients

Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS

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Note de nos clients

Public concerné

Professionnels d'établissements accueillant des personnes handicapées

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

L’ANESM a pour mission d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Ces recommandations ont pour vocation d’aider les professionnels à évaluer leurs pratiques, voire à faire évoluer ces dernières.

Depuis sa création en mai 2007 pour succéder au Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale (CNESM), l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) fait preuve d’une activité foisonnante d’édition et de diffusion de recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Plusieurs dizaines de recommandations sont ainsi parues depuis six années.

Depuis 2008, les thématiques des recommandations de l’ANESM se définissent selon 7 programmes :
les fondamentaux, l’expression et la participation collective, les points de vigilance et la prévention des risques,  soutien aux professionnels, les relations avec l’environnement, les relations avec la famille et les proches, la qualité de vie.

QUELS ENJEUX ?
La sécurité du résident handicapé passe par un devoir de surveillance en foyer de vie. La personne handicapée vieillit, bien que âgée reste un citoyen avant tout libre et bénéficiant comme tout individu de droits et notamment des droits au respect de l’intégrité corporelle, au droit d’aller et venir, du droit au respect de l’autonomie et de la dignité.
Ces documents ne tiennent officiellement qu’une place de référence (et non de référentiel ou de préconisation) pour la culture de bientraitance et de bonnes pratiques professionnelles au sein du secteur social et médico-social. Au demeurant, le décret relatif à l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements et services (paru, lui aussi, en mai 2007) confère une place importante, sinon primordiale, à la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les modalités de réponse apportées aux usagers.

Dans la mesure où les évaluateurs externes ont légalement en charge l’examen de la prise en considération des « procédures, références et recommandations (…) validées ou élaborées par l’Agence », l’appropriation de ces documents officiels apparaît clairement comme un enjeu de premier ordre pour les établissements et services sociaux et médicosociaux. Tous les professionnels d’un foyer de vie sont concernés par ces recommandations.


  • Prendre connaissance des recommandations de l’ANESM par une lecture transversale des documents publiés
  • Comprendre la genèse de ces recommandations des bonnes pratiques professionnelles
  • Cerner les enjeux et s’approprier les contenus des R.B.P.P. avec la spécificité du public et de son entourage en foyer de vie pour adultes handicapés autour des thèmes : bientraitance, vie en institution, projet individualisé avec les familles, éthique, accompagnement …


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Théoriques interactifs : Découverte des textes au travers d’une synthèse et appropriation – analyse des recommandations en vidéo-projection
  • Réflexion participative des stagiaires pour envisager les freins  et enjeux
  • Apport d’exemples concrets
  • Remise d’un support pédagogique synthétique des recommandations aux participants


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Professionnels d'établissements accueillant des personnes handicapées

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

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Qualité et certification

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