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Note de nos clients

Accompagner des adultes autistes

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel médical, para-médical, éducatif et travailleur social 

Durée

5 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Supprimer de mes choix

Introduction

La Haute Autorité de Santé (HAS) en France continue d’être engagée dans l’amélioration de la prise en charge de l’autisme. En 2018, la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques concernant l’autisme, qui visent à améliorer le diagnostic, l’évaluation, et l’accompagnement des personnes autistes. Ces recommandations ont été mises à jour en 2021 pour intégrer les avancées cliniques et scientifiques.

La HAS travaille également sur la mise en place d’une certification des établissements et services accompagnant les personnes avec autisme. Cette certification vise à garantir la qualité des prestations offertes aux personnes autistes.

L’accompagnement des adultes autistes est essentiel pour favoriser leur bien-être et leur autonomie. Il repose sur une approche individualisée, prenant en compte le spectre de l’autisme, qui varie en fonction de chaque personne. Les professionnels travaillent sur la communication, les compétences sociales, et la gestion des émotions. L’inclusion dans la société et le monde du travail est un objectif clé. Les stratégies d’accompagnement incluent l’enseignement des compétences de la vie quotidienne, la création d’un environnement structuré, et le recours à des thérapies adaptées.

Cette formation s’appuie sur les recommandations des bonnes pratiques de la HAS et permettra aux participants de développer leurs connaissances sur l’autisme chez l’adulte et leurs compétences d’accompagnement.

 


Acquérir une connaissance actualisée du trouble du spectre autistique.

Comprendre le fonctionnement de la personne présentant un TSA.

Adapter son comportement professionnel aux besoins des personnes TSA.

Elaborer un accompagnement adapté aux spécificités des adultes TSA.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Partir des connaissances et des représentations des stagiaires (brainstorming) pour actualiser les connaissances.

Alternance entre apports théoriques et mises en situation (participation active des stagiaires).

Illustrations variées (vidéo, issues de l’expérience du formateur, à partir de cas exposés par les stagiaires).


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel médical, para-médical, éducatif et travailleur social 

Durée

5 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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