Fin de vie soins palliatifs et deuilLes pratiquesfin-de-vie-soins-palliatifs-et-deuilles-pratiques
Note de nos clients

Accompagner la personne en fin de vie, soins palliatifs et prise en charge de la douleur

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Note de nos clients

Public concerné

Tout public

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

La démarche palliative se définit comme une pratique de soins et d’accompagnement de la personne tout au long de sa maladie et non pas uniquement en fin de vie.

Cette pratique vise à soulager la souffrance et les symptômes d’inconfort de la personne malade, à domicile ou en institution, en respectant son autonomie, son histoire, sa culture, son environnement affectif et familial.

Dans les situations de fin de vie les professionnels sont souvent démunis devant les patients et les familles.

Cette formation vise à trouver ensemble des solutions concrètes et adaptées aux types de population accueillie dans l’établissement, aide à formuler des problématiques de fin de vie, à gérer des situations et à accepter des prises de décisions, à permettre d’aller plus loin et de se remettre en question pour certaines prises en soins, de prendre du recul et d’approfondir l’approche des personnes en situation de fin de vie.

Cette formation porte un intérêt particulier au traitement de la douleur chez les personnes âgées. La douleur, qui a des causes multiples, fait partie du quotidien des personnes âgées. Mais nombre d’entre elles sont dans l’incapacité d’exprimer cette souffrance.


Acquérir les connaissances spécifiques à la prise en charge des personnes en fin de vie.
Identifier les besoins et désirs du résident et des proches.
Connaître les spécificités de la prise en charge de la douleur en soins palliatifs.
Mettre en œuvre des projets de soins personnalisés en équipe pluridisciplinaire.
Repérer les éléments d’évaluation et de traçabilité de cette prise en soin.
Développer un questionnement éthique.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apprentissage par résolution de problèmes : Présentez aux participants des scénarios ou des cas pratiques liés à la matière de formation et encouragez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes ou en groupe. Cela favorise l’apprentissage actif et l’application des connaissances.
Méthode du « questionnement » : Posez régulièrement des questions ouvertes aux participants pour les amener à réfléchir, discuter et contribuer à la discussion. Cela encourage la participation et l’engagement.
Mises en situation (jeux de rôles) : Créez des scénarios de la vie réelle où les participants doivent jouer des rôles spécifiques. Cela les aide à appliquer les concepts appris dans des situations pratiques.
Études de cas : Utilisez des études de cas réels ou fictifs pour illustrer des concepts théoriques. Les participants peuvent analyser ces cas et discuter des solutions possibles.
Débats et discussions : Encouragez les débats sur des sujets pertinents à la formation. Cela stimule la réflexion critique et l’expression d’opinions personnelles.
Exercices pratiques : Donnez aux participants des tâches pratiques à accomplir, que ce soit des exercices de laboratoire, des démonstrations, ou des projets concrets.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout public

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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