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Accueil d’un nouveau résident

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Public concerné

Tout public

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

L’accueil d’un nouveau résident dans les établissements médico-sociaux est une étape cruciale dans le processus d’institutionnalisation. Il s’agit d’un processus complexe qui implique plusieurs acteurs, chacun ayant des rôles et des missions spécifiques. Pour comprendre pleinement cette démarche, il est essentiel de définir le concept d’accueil.

L’accueil, dans ce contexte, va bien au-delà de la simple réception de la personne. Il englobe la création d’un environnement chaleureux et rassurant, la prise en compte des besoins spécifiques de la personne, et la mise en place d’une relation de confiance avec les proches. Il vise à faciliter l’adaptation du résident à sa nouvelle vie au sein de l’établissement.

Chacun des acteurs impliqués, qu’il s’agisse du personnel soignant, des travailleurs sociaux, ou des membres de la famille, a des rôles et des missions bien définis. Le personnel doit être à l’écoute des besoins de la personne accueillie, tout en respectant son intimité et en favorisant son autonomie. Les proches, de leur côté, peuvent apporter un soutien essentiel en partageant leurs connaissances sur la personne et en exprimant leurs attentes.

L’intégration d’un nouvel établissement peut être source de nombreuses difficultés pour la personne et sa famille. Il peut y avoir de l’anxiété, de l’incertitude, voire de la résistance au changement. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter un comportement adapté à la situation, empreint de patience et de compréhension.

La relation entre les résidents, le personnel et les proches est au cœur de l’accueil. Elle repose sur la confiance, le respect et la communication. Les établissements doivent favoriser une dynamique d’accueil qui encourage l’interaction positive entre tous les acteurs.

Organiser l’accueil de la personne est une étape clé. Cela implique la planification des procédures administratives, mais aussi la personnalisation de l’espace de vie du résident. Il est essentiel de créer un environnement qui soit le plus proche possible de celui qu’il connaissait auparavant.

L’accueil comporte également des risques, tels que le stress ou la confusion chez la personne accueillie. Prévenir ces risques et les phases critiques nécessite une bonne anticipation et une gestion adéquate des situations potentiellement problématiques.

Enfin, l’accueil dans les établissements médico-sociaux soulève des questions éthiques. Il est essentiel que tous les acteurs réfléchissent à l’éthique de leur pratique, en veillant à respecter la dignité, la liberté, et les droits de la personne accueillie.

En conclusion, l’accueil d’un nouveau résident dans les établissements médico-sociaux est une démarche complexe qui exige une approche globale, impliquant l’ensemble des acteurs et intégrant des considérations éthiques. Il s’agit de créer un environnement où la personne se sente véritablement chez elle et où elle peut s’épanouir malgré les défis inhérents à ce processus.


Définir le concept « accueil ».
Se positionner, Identifier les rôles et les missions de chacun dans la démarche d’accueil de la personne et de ses proches.
Comprendre les difficultés engendrées par l’intégration d’un nouvel établissement pour la personne accompagnée et sa famille.
Adopter un comportement adapté à la situation rencontrée.
Instaurer une relation.
Participer à l’évolution de la dynamique d’accueil de l’établissement.
Organiser l’accueil de la personne.
Prévenir les risques et /ou les phases critiques inhérentes à cette étape du processus d’institutionnalisation.
Interroger la dimension éthique de sa pratique.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apprentissage par résolution de problèmes : Présentez aux participants des scénarios ou des cas pratiques liés à la matière de formation et encouragez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes ou en groupe. Cela favorise l’apprentissage actif et l’application des connaissances.
Méthode du « questionnement » : Posez régulièrement des questions ouvertes aux participants pour les amener à réfléchir, discuter et contribuer à la discussion. Cela encourage la participation et l’engagement.
Mises en situation (jeux de rôles) : Créez des scénarios de la vie réelle où les participants doivent jouer des rôles spécifiques. Cela les aide à appliquer les concepts appris dans des situations pratiques.
Études de cas : Utilisez des études de cas réels ou fictifs pour illustrer des concepts théoriques. Les participants peuvent analyser ces cas et discuter des solutions possibles.
Débats et discussions : Encouragez les débats sur des sujets pertinents à la formation. Cela stimule la réflexion critique et l’expression d’opinions personnelles.
Exercices pratiques : Donnez aux participants des tâches pratiques à accomplir, que ce soit des exercices de laboratoire, des démonstrations, ou des projets concrets.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Tout public

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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