Les institutionsTransmission de l'informationles-institutionstransmission-de-linformation
Note de nos clients

Améliorer ses écrits professionnels

Les institutionsTransmission de l'informationles-institutionstransmission-de-linformation
Note de nos clients
formation-image

Public concerné

Tout professionnel impliqué dans les actes d'écriture

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes favoris

Introduction

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent faire face constamment à de nouvelles exigences dans leurs actes d’écriture. Augmentation des supports d’écriture dans les institutions, recherche constante de la qualité d’écriture, accès des personnes accompagnées aux informations les concernant, représentent quelques illustrations courantes.

Les nécessités ou besoins de transparence, les obligations de rendre compte de l’action menée par les professionnels des secteurs social, médico-social, sanitaire viennent conditionner naturellement les contenus des écrits professionnels. Par voie de conséquence, les écrivant s’engagent de moins en moins dans leurs écrits et les productions deviennent stéréotypées, alors même qu’ils sont force de proposition.

Il est également vrai que la participation des personnes accompagnées, des patients ou de leurs entourages et celle des prescripteurs conduisent les Institutions et leurs professionnels à s’interroger constamment sur leurs écrits, leurs contenus afin d’éviter toute difficulté, tout conflit, toute contestation.

Le rôle des professionnels est de répondre aux besoins des personnes accompagnées. Ils se doivent, ainsi, d’adapter leurs actions, de proposer des hypothèses de travail, d’associer les personnes tout en essayant d’instaurer une relation de confiance, qui bien souvent trouvera son fondement dans les affects. Là est le danger.

La recherche de neutralité dans les écrits professionnels se retrouverait, au-delà des exigences législatives, réglementaires, dans ce nécessaire travail de distanciation et d’objectivation.


Appréhender son rapport à l’écrit, le faciliter et l’enrichir.

Appréhender les fonctions, le contenu des écrits institutionnels, la nature des informations qu’il faut communiquer en fonction du destinataire.

Repérer les libertés et les contraintes qui portent sur les écrits professionnels.

Faire un état des lieux et repenser les écrits en lien avec la recherche de cohérence, la traçabilité, la sécurité et la responsabilité. Retour opérationnel sur les pratiques au regard de la portée juridique des écrits.

Donner du sens à sa pratique, travailler l’objectivation.

Analyser l’importance et les conséquences des écrits pour la personne accompagnée, la structure et les professionnels.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Mises en situation au travers des supports d’information (Recueil d’observations, Recueil de données en vue d’une Information Préoccupante ou d’un signalement).

Focus et Mises en situation au travers d’écrits spécifiques (Informations préoccupantes, Signalements, Rapports, Requêtes).

Présentation sous forme de diaporama des éléments abordés.

Alternance d’apports théoriques et mises en situation pratiques au travers de documents amenés par l’intervenant ou les participants ou d’étude de situations.

Analyse de pratiques.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

Partagez sur
formation-image

Public concerné

Tout professionnel impliqué dans les actes d'écriture

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes favoris

Ils nous font confiance

Qualité et certification

Vos favoris

Vous n'avez pas encore sélectionné de formation ?

Élaborer votre plan de développement de compétences, enregistrez vos formations favorites et envoyez-nous votre demande.
Voir toutes nos formations