Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Bientraitance et amélioration des pratiques professionnelles

Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Public concerné

tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

La bientraitance est un néologisme relativement récent, apparu il y a une vingtaine d’années et qui pourtant s’est rapidement imposé dans le champ médico-social, en réaction à la médiatisation croissante de cas de maltraitance dite « institutionnelle ».

Cette notion recouvre un processus sur la durée, une réflexion individuelle et collective, un positionnement par rapport à un ensemble de normes.

La bientraitance est à la fois autre chose et bien d’avantage que le contraire de la maltraitance.

Il s’agit de comprendre ce qui se joue dans une relation de dépendance entre l’usager, les professionnels et la famille.

Il s’agit aussi d’identifier en quoi cette relation, à un moment ou à un autre, peut présenter des risques de maltraitance, des risques à repérer pour améliorer les pratiques.

Cela nécessite une réflexion en équipe pour trouver le meilleur équilibre possible entre le respect et le bien-être de l’usager, ceux de la famille et ceux des professionnels dans le cadre singulier de l’accompagnement.
La démarche de bientraitance ne peut être désarticulée d’un travail institutionnel. Le projet d’établissement ou de service en est le garant.

 


Permettre à chaque professionnel de faire évoluer ses représentations.

Appréhender la législation en vigueur et les recommandations afin de les appliquer.

Amorcer chez chaque participant une démarche d’analyse et d’évaluation de ses pratiques professionnelles.

Développer une réflexion éthique sur sa pratique professionnelle en lien avec les concepts et les recommandations.

Se positionner dans la démarche de bientraitance.

Identifier des actions concrètes individuelles et collectives de promotion de la bientraitance et des outils d’évaluation.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Pédagogie active, au cours de laquelle les participants alterneront travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de documents et analyses de situations professionnelles concrètes.

Les références théoriques et conceptuelles seront proposées par l’intervenante sous la forme de brefs exposés afin de favoriser et enrichir l’avancée de la réflexion et le réinvestissement de la formation sur le terrain professionnel.

La formation doit apporter au stagiaire un espace de réflexion sur le sens de son travail au quotidien.

La formatrice s’adaptera à toute demande spécifique exprimée par le groupe quant à l’approfondissement des thèmes abordés.

Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et autour des expériences.

Un livret pédagogique qui rassemble les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chacun des participants.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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