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Note de nos clients

Comprendre l’enfant grâce aux nouvelles connaissances en neurosciences

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Public concerné

Tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

Bienvenue à la formation « Comprendre l’Enfant grâce aux Nouvelles Connaissances en Neurosciences ». Cette initiative vise à éclairer les professionnels et les intervenants impliqués dans le développement de l’enfant sur les fondements neurologiques qui sous-tendent sa croissance, ses comportements et ses émotions. En explorant les avancées récentes en neurosciences, nous plongerons dans le monde fascinant du cerveau en développement, mettant en lumière son extraordinaire plasticité et les mécanismes complexes qui régissent son épanouissement.

Au cours de cette formation, nous explorerons de manière approfondie l’influence de l’environnement sur le développement cérébral de l’enfant. Nous examinerons attentivement l’impact des expériences traumatisantes, tout en soulignant le rôle crucial des hormones et de l’attachement dans la construction du paysage neural. Comprendre ces aspects essentiels contribuera à mieux appréhender les défis que peuvent rencontrer les enfants dans leur parcours de croissance, et nous discuterons des moyens de favoriser des environnements propices à un développement sain et équilibré.

En outre, cette formation offrira des connaissances pratiques sur la manière dont les routines quotidiennes et les interactions entre l’enfant et l’adulte peuvent exercer une influence significative sur la croissance cérébrale et le bien-être émotionnel. Nous explorerons des stratégies concrètes visant à créer des environnements favorables à l’épanouissement intellectuel et émotionnel des enfants, en mettant l’accent sur des pratiques éducatives et relationnelles qui encouragent une croissance cérébrale saine.

Enfin, notre objectif ultime est de vous encourager, en tant que participants, à appliquer ces connaissances et compétences nouvellement acquises dans votre pratique professionnelle et personnelle. Nous aspirons à ce que cette formation serve de catalyseur, vous inspirant à mieux comprendre et à soutenir le développement de l’enfant, créant ainsi des opportunités significatives pour un avenir épanouissant.

Préparez-vous à plonger dans le monde passionnant des neurosciences appliquées à l’enfance et à découvrir comment ces connaissances peuvent transformer positivement votre approche envers le développement de l’enfant.


Comprendre les fondements neurologiques du développement de l’enfant et comment ils influencent les comportements et les émotions de l’enfant.
Prendre conscience de l’impact de l’environnement sur le développement du cerveau de l’enfant, y compris les expériences traumatisantes et le rôle des hormones et de l’attachement.
Acquérir des connaissances pratiques sur les routines quotidiennes et les interactions entre l’enfant et l’adulte qui peuvent favoriser la croissance cérébrale saine et le bien-être émotionnel.
Encourager les participants à appliquer les connaissances et les compétences acquises dans leur pratique professionnelle et personnelle pour mieux comprendre et soutenir le développement de l’enfant.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apprentissage par résolution de problèmes : Présentez aux participants des scénarios ou des cas pratiques liés à la matière de formation et encouragez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes ou en groupe. Cela favorise l’apprentissage actif et l’application des connaissances.
Méthode du « questionnement » : Posez régulièrement des questions ouvertes aux participants pour les amener à réfléchir, discuter et contribuer à la discussion. Cela encourage la participation et l’engagement.
Mises en situation (jeux de rôles) : Créez des scénarios de la vie réelle où les participants doivent jouer des rôles spécifiques. Cela les aide à appliquer les concepts appris dans des situations pratiques.
Études de cas : Utilisez des études de cas réels ou fictifs pour illustrer des concepts théoriques. Les participants peuvent analyser ces cas et discuter des solutions possibles.
Débats et discussions : Encouragez les débats sur des sujets pertinents à la formation. Cela stimule la réflexion critique et l’expression d’opinions personnelles.
Exercices pratiques : Donnez aux participants des tâches pratiques à accomplir, que ce soit des exercices de laboratoire, des démonstrations, ou des projets concrets.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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