Les professionnelsRelation d'aide communicationles-professionnelsrelation-d-aide-communication
Note de nos clients

Conduite d’entretiens avec les usagers

Les professionnelsRelation d'aide communicationles-professionnelsrelation-d-aide-communication
Note de nos clients

Public concerné

Travailleurs du secteur social et secteur sanitaire : éducateurs, assistants sociaux, personnel d'encadrement, personnel des maisons de retraite...

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

La relation d’aide est d’abord une relation humaine, et chacun peut développer des dispositions personnelles qui pourront avoir une action facilitante, d’écoute active, d’accompagnement. Cependant, il s’agit d’éviter un retour au spontanéisme : on ne s’improvise pas écoutant. De plus, à cette dimension humaine fondamentale, faite d’empathie et d’humilité, s’ajoutent des exigences théoriques et techniques.

L’entretien d’aide vise plusieurs objectifs qui, tous, tendent à restaurer les capacités d’autonomie personnelle, de choix responsable et de développement de la personne qui consulte. L’entretien d’aide est une relation d’aide en situation. Sa première caractéristique est d’apporter une facilitation, une médiation à une personne dans son contexte propre.

L’entretien s’exerce dans l’ici et le maintenant de la réalité sociale, et ce dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle et collective ; il s’exerce en des lieux protégés, et privilégie souvent la consultation individuelle.

L’entretien d’aide concerne tous les aspects de la personne et peut utiliser des techniques, des points d’appui, des ressources d’informations ou de connaissances.


Distinguer ce qui fait la spécificité de l’entretien d’aide comparativement aux autres types d’entretien.

Développer la connaissance des techniques d’entretien.

Développer ses capacités d’écoute, et de contrôle de ses émotions.

Penser l’entretien d’aide dans une stratégie d’intervention plus globale.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apports théoriques, pédagogie active avec les jeux de rôles issus de situations vécues au quotidien, et relatives aux situations professionnels des participants : enfance, adolescence, jeunes adultes handicapés.

Séquences de travail en petits groupes (3 à 5 personnes) pour permettre des échanges entre participants d’une façon plus aisée qu’en grand groupe, afin que chacun puisse faire état de son expérience professionnelle et aborder les problématiques vécues. Des reportings en grand groupe concluent ces séquences.

Documentation remise en cours et en fin de formation.

Questionnaire d’auto-évaluation sur la communication assertive, exercices d’affirmation de soi.

Exposés participatifs (théories, méthodologie).

Etudes de cas, études de documents.

Fiches techniques et Fiches méthodologiques.

Quelques références théoriques et travaux autour desquels cette formation s’articule :

  • Carl Rogers, Eric Berne, Sigmund Freud.
  • Outils de la PNL et de l’A.T.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

Partagez sur

Public concerné

Travailleurs du secteur social et secteur sanitaire : éducateurs, assistants sociaux, personnel d'encadrement, personnel des maisons de retraite...

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Nos avantages

Votre sélection

Vous n'avez pas encore choisi de formation ?

Découvrez nos formations pour les professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social en cliquant ici : Nos formations