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Note de nos clients

Connaissance des pathologies du vieillissement (pathologies liées à l’âge et au vieillissement)

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Public concerné

Tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

Bienvenue à la formation sur la Connaissance des Pathologies du Vieillissement. Cette formation vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des aspects psychologiques, comportementaux et émotionnels liés au processus de vieillissement. Notre objectif principal est d’équiper les professionnels de la santé, les aidants et toute personne intéressée par le bien-être des personnes âgées des compétences nécessaires pour aborder les défis spécifiques rencontrés par cette population.

Nous explorerons les différentes facettes de la crise du vieillissement, en comprenant ses aspects physiques, psychologiques et sociaux. Cette première étape nous permettra d’appréhender les enjeux complexes liés à cette phase de la vie.

Nous plongerons dans les aspects psychologiques du vieillissement, examinant comment ces éléments influent sur le quotidien des personnes âgées. Cela inclura la gestion des émotions, les changements cognitifs et les stratégies d’adaptation.

Nous analyserons les divers comportements observés chez les personnes âgées, en mettant l’accent sur la reconnaissance des signes de détresse, de confusion ou de mal-être. Cette compréhension est cruciale pour une prise en charge appropriée.

Nous aborderons les attitudes et les réactions professionnelles qui favorisent un environnement positif et respectueux. L’objectif est de développer des approches empathiques et bienveillantes face aux défis spécifiques auxquels peuvent être confrontées les personnes âgées.

Nous mettrons l’accent sur l’importance de l’écoute active dans la communication avec les personnes âgées. Apprendre à écouter attentivement permet non seulement de recueillir des informations cruciales, mais aussi de créer des liens significatifs.

Enfin, nous explorerons des stratégies pratiques pour s’adapter aux situations variées rencontrées dans le contexte du vieillissement. Cela englobe la résolution de problèmes, la prise de décisions éclairées et la mise en œuvre de plans d’action adaptés.

Ensemble, nous aspirons à créer un environnement où la compréhension, la compassion et les compétences pratiques se combinent pour offrir une assistance optimale aux personnes âgées.

 


Définir la notion de crise du vieillissement.
Comprendre la psychologie de la personne âgée et ses conséquences au quotidien.
Mieux comprendre les comportements de la personne âgée.
Adopter des attitudes et des réactions adaptées.
Développer ses capacités d’écoute.
Savoir s’adapter aux situations rencontrées.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apprentissage par résolution de problèmes : Présentez aux participants des scénarios ou des cas pratiques liés à la matière de formation et encouragez-les à résoudre les problèmes par eux-mêmes ou en groupe. Cela favorise l’apprentissage actif et l’application des connaissances.
Méthode du « questionnement » : Posez régulièrement des questions ouvertes aux participants pour les amener à réfléchir, discuter et contribuer à la discussion. Cela encourage la participation et l’engagement.
Mises en situation (jeux de rôles) : Créez des scénarios de la vie réelle où les participants doivent jouer des rôles spécifiques. Cela les aide à appliquer les concepts appris dans des situations pratiques.
Études de cas : Utilisez des études de cas réels ou fictifs pour illustrer des concepts théoriques. Les participants peuvent analyser ces cas et discuter des solutions possibles.
Débats et discussions : Encouragez les débats sur des sujets pertinents à la formation. Cela stimule la réflexion critique et l’expression d’opinions personnelles.
Exercices pratiques : Donnez aux participants des tâches pratiques à accomplir, que ce soit des exercices de laboratoire, des démonstrations, ou des projets concrets.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Tout public

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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