Connaître et accompagner les enfants et adolescents accueillis en IME et ITEP
Adolescents / jeunesPublicsadolescents-jeunes-publicspublicsPublic concerné
Professionnels intervenant en IME ou en ITEP
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Cette formation permet aux professionnels des équipes d’IME et d’ITEP d’approfondir leurs connaissances autour de la déficience intellectuelle, des troubles du comportement et des troubles psychiques et de nourrir les référentiels professionnels communs à ces deux types de structures.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’approcher le monde traumatique dans lequel tous ces enfants violents ont évolué. Cet aspect est central dans l’accompagnement car il permettra de décliner un cadre réfléchi et cohérent de prise en charge.
Préciser les représentations inhérentes au handicap mental, psychique et aux troubles du comportement.
Connaître les caractéristiques cliniques de ces différentes formes de handicap.
Se familiariser avec le traumatisme psychique chronique.
Identifier les caractéristiques des problématiques adolescentes.
Savoir gérer les situations de crise.
Favoriser l’échange inter-équipes.
Réfléchir à son positionnement professionnel
Travailler autour des problématiques communes.
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera la mise en situation afin de réfléchir à une meilleure approche des situations cliniques rencontrées par les stagiaires.
- L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.
- Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et autour des expériences.
- Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.
- Des autodiagnostics sont proposés.
- Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d’exercices et de simulations, l’objectif étant de favoriser la responsabilisation, l’action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages.
- Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle .
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation.
- La pédagogie.
- Le contenu.
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
- Les apports.
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Professionnels intervenant en IME ou en ITEP
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention