Etre éducateur en MECS
Adolescents / jeunesPublicsadolescents-jeunes-publicspublicsPublic concerné
Educateurs
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Pour parvenir à se situer dans un accompagnement structurant qui évite les écueils de la relation fusionnelle et de l’indifférence, de la fascination et du rejet, l’éducateur est à la recherche de ce qu’il nomme généralement « la bonne distance ».
Travailler en MECS c’est accueillir des enfants qui connaissent des violences familiales, des difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de graves conflits familiaux, des carences éducatives…autant de situations violentes qui confrontent les éducateurs à la difficile articulation du personnel de l’intime et du professionnel.
L’autonomie est un processus qui démarre dès la petite enfance et qui doit continuellement se développer jusqu’à ce que la personne accompagnée soit reconnue comme suffisamment autonome pour voler de ses propres ailes et que l’heure de se séparer est venue. Pour que la séparation puisse se jouer dans la continuité et non pas dans la rupture ou l’abandon il est essentiel que celle-ci soit convenablement élaborée.
Les groupes mixtes et transversaux sont de plus en plus fréquents dans les MECS. Ils permettent d’accueillir des fratries et de maintenir ainsi les liens familiaux. Ils apportent une forme d’équilibre qui est souvent bénéfique. Toutefois il faut rester vigilant à la dynamique du groupe.
- Identifier les enjeux de la relation éducative
- Penser une « distance dynamique »
- Etre vigilant à l’articulation entre le personnel, l’intime et le professionnel
- Envisager l’autonomie comme un processus qui s’instaure dès la petite enfance
- Faire en sorte qu’une séparation ne devienne pas rupture
- Repérer les avantages et les inconvénients des groupes mixtes et transversaux
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Apports théoriques
- PowerPoint
- Photolangage
- Etudes de situation à partir de vignettes cliniques proposées par les participants
- Echanges en grand groupe et en sous-groupe
- Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique qui rassemble les différentes notions abordées au cours de la formation
- Evaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain
- Bibliographie
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Educateurs
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention