La douleur chez la personne âgée
DouleurLes pratiquesdouleurles-pratiquesPublic concerné
Personnel soignant et/ou non soignant
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
La prévalence de la douleur augmente avec l’âge. Pour ces patients souvent fragiles, polypathologiques et polymédiqués, l’évaluation du bénéfice/risque des traitements paraît primordiale.
La polypathologie de la personne âgée inclut souvent des troubles neurologiques touchant les fibres sensitives et motrices (hémiplégie, paralysie faciale…). De ce fait, la douleur est beaucoup plus complexe à évaluer, car elle n’apparaît pas de façon aussi évidente que lorsque les patients n’ont pas d’atteintes neurologiques.
L’utilisation des traitements antalgiques porte aussi une spécificité (adaptation des posologies et priorisation de certains traitements) compte tenu de la fragilité des personnes accompagnées.
Un rappel : la loi de 2002 portant que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée (…) » Les choses avancent, certes, moins vite cependant pour les personnes âgées. Plusieurs raisons à cela, d’ordre général et fournies par la littérature :
- des représentations toxiques : « il est normal d’avoir mal quand on est vieux »,
- des pratiques défaillantes tant dans l’engagement que dans le processus de réalisation : déni médical, douleurs induites insuffisamment prises en compte, évaluation difficile parfois et donc insuffisamment réalisée suivie, etc…
- l’idée partagée par les professionnels que cela prend « plein de temps »et que « tant que la personne ne se plaint pas… ». Il existe également d’autres raisons, liées à la spécificité des EHPAD et rappelées dans le cahier des charges :
- la faiblesse de l’encadrement médical et de la qualification des personnels
- un environnement qui est un lieu de vie avant d’être un lieu de soin et où il est parfois difficile d’évaluer le degré de souffrance et de douleur.
Formation destinée à toute personne travaillant auprès de personnes âgées (IDE, AS, AMP…) pour améliorer les compétences en termes d’évaluation de la douleur, et de prise en charge de la douleur, et de réalisation de soins quotidiens adaptés du fait de la douleur
- Répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée douloureuse avec des comportements et techniques adaptés et responsables
- Connaître le traitement de la douleur
- Se situer dans le concept de souffrance totale
- Modifier ses représentations entre soin curatif/soin antalgiques
- Connaître le sens de la démarche antalgique
- Acquérir les techniques de bases des soins antalgiques
- Faciliter l’aide, la relation et la communication avec les personnes douloureuses, les familles et les proches, les acteurs impliqués soignants ou non soignants
- Savoir évaluer la douleur et l’efficacité des stratégies à visée antalgique
- Créer un outil d’évaluation de la douleur propre au service pour une personne communicante et non communicante
- Partager les expériences dans ce domaine
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Apports théoriques et documentaires (Diaporama, Cassette DOLOPLUS)
- Réflexion sur les expériences vécues à partir de cas concrets
- Création d’une fiche de suivi de la douleur adaptée au contexte
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Personnel soignant et/ou non soignant
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention