Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients

L’accompagnement des fratries en SESSAD

Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients
formation-image

Public concerné

Tout professionnel exerçant en SESSAD 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Ajouter à mes favoris
Supprimer de mes favoris

Introduction

Le vécu des relations à l’intérieur des fratries apparaît éminemment complexe et très chargé affectivement. Le frère ou la sœur sont à la fois cet autre si différent, presque étranger, et cet autre même, presque soi, qui aide à l’élaboration de l’identité tout en générant des situations de rivalité, surtout vis-à-vis des parents. Lors des interventions à domicile les professionnels remarquent que la place occupée par l’enfant porteur d’une déficience vient compliquer la dynamique relationnelle des fratries. Il en va de même pour la fratrie voulant souvent à la fois protéger l’enfant handicapé et soutenir les parents.

Le tiers professionnel, venu spécialement pour le frère ou la sœur, renforce la position de sujet des soins et attentions parentales privilégiées que l’enfant occupe déjà en tant que dernier-né. Par- là même les autres enfants de la famille se sentent concernés par leur place dans le regard de leurs parents, interrogés sur leur intégrité corporelle, la filiation, les origines, l’avenir, la sexualité.


  • Cerner les enjeux du lien fraternel dans le développement de la personnalité.
  • Appréhender les facteurs (intrapsychiques, familiaux, …) propices à l’établissement du lien fraternel et ceux qui constituent un obstacle.
  • Participer à l’élaboration du vécu traumatique de la famille confrontée à la situation de handicap par l’accompagnement de la fratrie.
  • Elaborer un groupe fratrie


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera la mise en situation afin de réfléchir à une meilleure approche des situations cliniques rencontrées par les stagiaires.
  • Les participants pourront ainsi réfléchir à leur pratique dans le cadre d’un travail d’équipe.
  • Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et   autour des expériences.
  • Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.
  • L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.
  • Des autodiagnostics sont proposés.
  • Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d’exercices et de simulations, l’objectif étant de favoriser la responsabilisation, l’action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages
  • Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

Partagez sur
formation-image

Public concerné

Tout professionnel exerçant en SESSAD 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Ajouter à mes favoris
Supprimer de mes favoris

Ils nous font confiance

Qualité et certification

Vos favoris

Vous n'avez pas encore sélectionné de formation ?

Élaborer votre plan de développement de compétences, enregistrez vos formations favorites et envoyez-nous votre demande.
Voir toutes nos formations