L’accompagnement professionnel dans la relation de soin
Les professionnelsRelation d'aide communicationles-professionnelsrelation-d-aide-communicationPublic concerné
Tout professionnel soignant ou non soignant
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Dans le cadre d’une formation professionnelle pour adultes, l’analyse du public est une partie fondamentale permettant une bonne orientation en matière de choix pédagogiques ainsi que pour la construction d’un programme de formation.
Lors de cette première étape d’ingénierie pédagogique, il est essentiel pour nous de prendre en considération le type de l’établissement, son secteur d’activité ainsi que le profil des apprenants.
Le choix du public pour l’ensemble de nos formations dépend généralement du thème de la formation, ses objectifs ainsi que les compétences visées
Trouver la «bonne distance» ne va pas de soi! Outre les gestes nécessaires au maintien de l’état de santé, la relation humaine construite à l’occasion du soin va, dans une large mesure, contribuer non seulement à l’efficacité de l’intervention, mais aussi, et plus globalement, au bien-être de la personne. A condition que cette relation soit empreinte d’empathie, d’acceptation de l’autre, et d’authenticité. Carl R. Rogers met en évidence les conditions nécessaires pour permettre à la personne de s’accepter elle-même, de reconnaître ses états affectifs, de mieux réguler ses émotions et ses relations aux autres. Ce champ d’humanité relève de ce que C. Rogers nomme une attitude, ou une posture. Il ne s’agit pas de techniques d’écoute à proprement parler et il est intéressant de noter que C. Rogers lui-même avait du mal à supporter ce que les européens ont appelé la «technique de la «reformulation»!
En effet, la relation d’aide n’est pas affaire de technique mais, fondamentalement, d’empathie, d’ouverture tolérante, de bienveillance et de stabilité émotionnelle. Cette formation vise donc à développer les capacités d’empathie des participants, à développer leur aptitude à s’immerger dans l’univers affectif et émotionnel des patients et/ou de l’entourage et créée une relation plus harmonieuse, moins angoissée.
Inscrire le travail en lien avec le projet personnalisé du patient : sa mise en œuvre, son évaluation.
Se situer en tant que professionnel dans le champ du soin ( le contexte, la finalité ; les lieux, les professionnels…)
Comprendre la dimension éthique du soin : la place du patient en tant que sujet, la notion de « maltraitance ordinaire »
Acquérir une distance relationnelle structurante et «contenante» incluant l’empathie ; le respect, l’accueil…
Développer un certain raisonnement clinique incluant une dimension psychopathologique. Décoder le symptôme du patient au regard de la pathologie et de son histoire, comprendre les comportements des patients, différencier la demande et le besoin…
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
échanges et exemples d’expériences
apports théoriques et pratiques
études de cas et analyses de situations vécues par chaque professionnel.
Support pédagogique, mise en situation, film pédagogique
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Tout professionnel soignant ou non soignant
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention