Le signalement des situations préoccupantes
Droit éthique et protection socialeLes institutionsdroit-ethique-et-protection-socialeles-institutionsPublic concerné
Tout public : personnes intervenant à domicile et en institution, travailleurs sociaux, encadrants de services..
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
Selon les données actuelles, nécessite une information préoccupante, voire un signalement, toute situation dans laquelle une personne âgée de plus de 18 ans ou mineur émancipé voit sa santé ou sa sécurité compromise du fait de son âge, son état de santé physique et/ou mentale ou par ses conditions de vie.
Le repérage de ces situations n’apparaît pas évident compte tenu de la situation des personnes accompagnées, de leur choix, de leur contexte de vie, de l’existence d’un maillage, de nos propres représentations des situations de danger.
La vie en société impose de protéger les plus vulnérables en rendant obligatoire l’intervention de chacun, informé ou confronté à ces situations.
Concilier la protection de ces personnes et évaluer les enjeux pour celles-ci peuvent requérir, avant toute démarche, une approche pluri-professionnelle. Au moins, cette démarche aura le mérite d’une mise à distance avant d’informer les services du Conseil Départemental ou le Parquet. Ce travail, qui se voudra le plus réactif possible, doit, néanmoins, reposer sur une appréciation objective de la situation.
Dès lors, du repérage ou du recueil de données jusqu’à la décision d’une information préoccupante ou d’un signalement, chaque professionnel, chaque intervenant se doit de conserver cette nécessaire neutralité en tentant « d’objectiver des situations parfois bien subjectives ».
- Identifier les situations nécessitant une démarche de signalement
- Situer les rôles du Conseil Départemental, du Parquet, de l’Institution, du Professionnel
- Apprécier les éléments constitutifs d’une Information Préoccupante ou d’un signalement
- Prendre en compte l’environnement et l’intérêt de la personne accompagnée
- Situer son action dans l’intérêt de la personne âgée
- Définir une méthodologie commune d’intervention en matière de repérage de situation de danger
- Jeter les fondements à l’élaboration d’une procédure de signalement
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
Alternances d’apports théoriques et mises en situation pratique, support PowerPoint, travaux individuels et en sous-groupes, implication des participants. Remise d’un livret individuel de formation.
Travaux à partir de situations amenées par les participants ou le formateur, à partir de signalements écrits amenés par le formateur, et d’exemples de protocoles de signalement.
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Tout public : personnes intervenant à domicile et en institution, travailleurs sociaux, encadrants de services..
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention