Les entretiens professionnels selon la Loi du 5 Mars 2014
Les professionnelsManagementles-professionnelsmanagementPublic concerné
Personnel d'encadrement en charge de la conduite des entretiens professionnels, personnel des ressources humaines
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention
Introduction
L’entreprise doit organiser pour tous les salariés, au moins tous les deux ans, des entretiens individuels dits «entretiens professionnels ». L’objectif de ces entretiens est d’échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement de compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées.
Avec la loi sur la formation professionnelle n°2014-288 du 5 mars 2014 les divers entretiens individuels obligatoires (entretien de 2nde partie de carrière, de retour de congé de maternité…) sont remplacés par un entretien individuel unique : l’entretien professionnel (au moins tous les deux ans ou au retour de certaines absences), assorti d’un certain formalisme (rédaction d’un écrit, bilan du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans…) et d’une obligation de résultat (l’évolution du salarié, le maintien de ses capacités à occuper un emploi…). Cette loi prévoit d’abonder le compte personnel de formation des salariés n’ayant pas bénéficié des entretiens professionnels requis. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.
Clairement distinct de l’entretien d’évaluation éventuellement mis en place dans l’entreprise, l’entretien professionnel est un outil essentiel pour mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et construire le plan de formation de l’entreprise.
- Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
- Comprendre les enjeux et la finalité de l’entretien professionnel
- Savoir préparer et conduire avec succès l’entretien professionnel
- Appliquer les techniques de communication et de négociation adaptées pour instaurer la confiance
- Orienter et accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des compétences acquises par l’expérience professionnelle et celles à développer
Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.
- Apports du formateur. Mises en situations enregistrées (sur la base du volontariat) puis analysées. Apports en simultané.
- Echanges, partage d’expériences.
- Travail individuel et de groupe lié aux documents utiles lors de l’entretien d’évaluation. :
- Utilisation des fiches de postes
- Exemple de guide d’entretien
- Constitution d’une fiche d’entretien
Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.
Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.
Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).
Avant la formation :
- Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
- Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu
En début de formation :
- Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
Pendant la formation :
- Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.
A la fin de la formation :
- A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
- Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.
Après la formation :
- Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
- Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
- Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
- Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
- Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.
Aucun
Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.
Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.
Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap
Public concerné
Personnel d'encadrement en charge de la conduite des entretiens professionnels, personnel des ressources humaines
Durée
2 jour(s)
Tarifs
Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention