Maladie d'Alzheimer et autres démencesPublicsmaladie-dalzheimer-et-autres-demencespublics
Note de nos clients

Les techniques de communication adaptées à la démence

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel soignant et/ou non soignant 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la communication s’aggravent progressivement que ce soit en terme d’expression mais aussi au niveau de la compréhension. La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Cette formation propose de définir la communication humaine (perception, traitement de l’information et canaux d’expression) afin de mieux identifier les problématiques que rencontrent les malades vis à vis de l’environnement d’une part, et les professionnels vis à vis des malades d’autre part.

A partir d’une observation des troubles de la communication liés à la maladie d’Alzheimer, il s’agira d’en analyser les caractéristiques afin d’essayer d’en comprendre la signification, et ainsi d’agir de façon appropriée au plus près de la volonté et des capacités des malades. Il sera particulièrement mis l’accent sur les bienfaits de la communication non-verbale.


  • Distinguer le contenu du message et le contenant du message (signifiant et signifié)
  • Différencier communication verbale et communication non verbale
  • Mettre en évidence les troubles de la communication chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • Comprendre les répercussions de ces troubles sur ses émotions/comportements et sur ceux de son entourage
  • Analyser les capacités d’expression des malades pour dégager du sens
  • Evaluer leur niveau de compréhension pour adapter notre communication
  • Développer la communication non-verbale : le toucher
  • Adapter l’environnement en utilisant des marqueurs pour favoriser l’orientation spatiale et temporelle


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Réflexions autour des thèmes proposés
  • Apports théoriques et pratiques
  • Etude de cas concret
  • Présentation d’une analyse de discours d’un patient Alzheimer à partir de la grille GECCO
  • PowerPoint
  • Support audiovisuel avec présentation de cas concret filmé
  • Documentation


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel soignant et/ou non soignant 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

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