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Note de nos clients

Raisonnement clinique partagé et transmissions ciblées – Infirmiers(ères)

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Public concerné

Infirmiers, infirmières

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

Depuis la loi portant réforme hospitalière de 1970, la constitution du dossier patient est obligatoire. Cette obligation revêt une importance toute particulière depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du patient en matière de qualité des soins et d’information. Ce texte oblige désormais les services de soins et les établissements à appliquer les recommandations de la Haute Autorité de Santé, concernant la gestion relative à la prise en charge des patients par les différents professionnels de santé. Aussi, la gestion du dossier du patient constitue une référence à part entière de la certification des établissements de santé et l’indicateur HAS « Tenue du dossier du patient » (critère 14.a) évalue la traçabilité des éléments relatifs à l’admission, au séjour et à la sortie du patient. Le dossier de soins, outil opérationnel des équipes soignantes, assure la traçabilité des soins en leur permettant de rédiger leurs écrits professionnels infirmiers.

 

Dans le souci d’une réelle prise en charge globale de la personne soignée, les infirmier(ère)s garant(e)s du processus de soins et de la coordination entre tous les intervenants doivent assurer une collecte initiale d’informations, l’établissement de diagnostics infirmiers et une évaluation constante des actions de soins mises en place (Article 4311-3 du Code de la santé publique). C’est une suite ordonnée d’opérations qui vise à dispenser des soins individualisés, continus et adaptés aux besoins de la personne soignée tout au long de son parcours de soins.

 

Sur les fondements du raisonnement clinique, les soignants structurent et simplifient les transmissions, en se centrant sur la personne malade plutôt que sur la maladie tout en évitant des retranscriptions répétitives, sources d’erreurs. Il s’agit alors de gagner du temps, de faciliter l’organisation des soins et d’améliorer la prise en charge interdisciplinaire lors des relèves. Les transmissions ciblées permettent également de faire des synthèses sur l’évolution de la personne soignée.

 

Depuis le référentiel de formation infirmier de 2009, la compétence clinique est clairement formalisée. Le raisonnement clinique est également intégré dans les autres référentiels de formation des paramédicaux favorisant ainsi le raisonnement clinique partagé. L’autonomie des professionnels de santé ne peut se développer que dans une interdisciplinarité afin de poser des jugements cliniques avec un langage commun en respectant sa responsabilité professionnelle.

 

Le modèle clinique trifocalest le fondement du raisonnement clinique collectif basé sur une approche globale humaniste et personnalisée du patient. Ce modèle oriente la construction des outils de la qualité appelés plans de soins types et chemins cliniques. Ces outils qualité permettent d’attester pour les équipes de soins qui les ont élaborés, d’un haut raisonnement clinique. La formalisation écrite du résultat de ce raisonnement par les transmissions cibléespour un patient atteste de cette compétence clinique transversale.

 

Aussi, les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients relevant d’un parcours de santé complexe, quels que soient l’âge et la pathologie du patient, ont également besoin d’échanger et partager des informations pour garantir la qualité et la sécurité de l’accompagnement des patients.

Optimiser la traçabilité des informations pertinentes et utiles à la continuité des soins en utilisant les référentiels de bonnes pratiques permet de rendre plus visible le service rendu aux usagers.

Cette formation doit permettre à chaque professionnel intervenant sur le parcours de soins de développer des compétences en raisonnement clinique et de pratiquer efficacement les transmissions ciblées au quotidien.

 


  • Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique et l’utiliser pour assurer la qualité, la pertinence et la sécurité des soins (modèle tri-focal)
  • Maîtriser les outils utilisés dans les transmissions ciblées
  • Structurer une macro-cible (entrée/intermédiaire/sortie)
  • Structurer les informations sous la forme d’un CDAR (cible, données, actions, résultats)
  • Optimiser les transmissions écrites et orales entre professionnels et entre équipes
  • Tutorer les soignants ou les étudiants dans cette pratique pour en assurer la continuité et l’amélioration


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Quiz de connaissances
  • Auto-évaluation individuelle sur les pratiques professionnelles
  • Echanges et partages d’expériences de bonnes pratiques,
  • Etudes de cas et analyse des pratiques,
  • Les apports méthodologiques du formateur, issus de son expérience terrain.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Infirmiers, infirmières

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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