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Note de nos clients

Relation d’aide auprès de personnes fragilisées

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Note de nos clients

Public concerné

Infirmier et tout professionnel chargé d'accueillir et d'orienter des personnes fragilisées en difficulté professionnelle ou personnelle 

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

Il n’est pas toujours facile lorsque l’on intervient dans une relation d’aide de prendre du recul avec la souffrance de la personne aidé. Interviennent alors des mécanismes de défense risquant d’entrainer soit une implication excessive (maternage abusif, sur-investissement, …) incitant l’aidant à en faire toujours plus et à s’oublier dans la relation, soit dans l’évitement émotionnel en se blindant et en arriver à forcer la personne aidée à faire ce qu’il nous semble juste pour elle.

 

Cette formation répond aux besoins des personnes qui travaillent dans le champ de la relation d’aide.
Elle permet de se former ou se perfectionner aux techniques de communication relationnelles de base (pose d’objectifs, gestion d’entretien, évaluation d’avancement).

 

Elle permet également d’accéder à un recul émotionnel en se centrant sur les ressources présentes ou à développer et sur l’analyse des mécanismes et des besoins plutôt que sur la souffrance.

 

Cette formation permet d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de ces personnes accueillies.


  • Identifier et analyser ses propres représentations sur le public accueilli afin d’identifier celles qui sont aidantes et celles qui sont limitantes dans la prise en charge
  • Comprendre les mécanismes des jugements pour les éviter
  • Développer une posture professionnelle et conserver une attitude respectueuse en toute circonstance
  • Garder une juste distance dans la relation
  • Utiliser les techniques d’entretien spécifiques à la relation d’aide (pose d’objectifs, empathie, questionnement, …)
  • Découvrir et expérimenter des techniques de communications verbales et non verbales afin d’aider les personnes accueillies à verbaliser, s’apaiser, et trouver leurs propres ressources
  • Développer une écoute de qualité et un savoir être relationnel pour favoriser l’autonomie de la personne accompagnée
  • Comprendre et accompagner les troubles du comportement (émotions, agressivité…)
  • Comprendre et utiliser les jeux relationnels avec intégrité


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • La formation alterne théorie, réflexion, expression et expérimentation.
  • Les éclairages théoriques s’appuient sur l’expérience des stagiaires.
  • Des exercices de mise en situation permettent aux participants de s’approprier la méthode.
  • L’apprentissage des techniques à l’aide de démonstrations et d’expérimentations entre stagiaires
  • Travail en sous-groupe
  • Des échanges sur les besoins, les attentes, les expériences vécues
  • Le partage à l’issue des exercices et quand le besoin s’en fait sentir des débats autour des questions que les participants se posent
  • Des apports d’éléments théoriques et de documents pour étayer les différents acquis.
  • Des documents pédagogiques ainsi que des éléments de bibliographie remis aux stagiaires au fur et à mesure.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Infirmier et tout professionnel chargé d'accueillir et d'orienter des personnes fragilisées en difficulté professionnelle ou personnelle 

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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