Addictions et conduites à risquePublicsaddictions-et-conduites-a-risquepublics
Note de nos clients

Sensibilisation à la prise en charge des conduites addictives

Addictions et conduites à risquePublicsaddictions-et-conduites-a-risquepublics
Note de nos clients

Public concerné

Personnels soignants confrontés à des publics présentant des conduites addictives.

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

La prise en charge de personnes présentant une conduite addictive nécessite dans un premier temps d’appréhender d’une manière précise le concept d’addiction afin d’optimiser la stratégie thérapeutique et la relation d’aide. Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera la mise  en situation afin de réfléchir à une meilleure approche des situations cliniques rencontrées par les stagiaires. Elle mêle approfondissement des connaissances et analyse des pratiques.


Approfondir les connaissances théoriques ou cliniques pour mieux comprendre les phénomènes d’addiction et améliorer les prises en charge

Identifier les enjeux de l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives et plus particulièrement l’alcoolisme et la toxicomanie

Développer des « savoir », « savoir-faire » et des « savoir-être » efficaces pour la prise en charge des personnes présentant des conduites addictives de type alcoolisme et toxicomanie

Etre en mesure de concevoir dans le contexte professionnel des stratégies de prévention, d’accueil et d’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera la mise  en situation afin de réfléchir à une meilleure approche des situations cliniques rencontrées par les stagiaires. Elle mêle approfondissement des connaissances et analyse des pratiques.

Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et   autour des expériences.

Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.

L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.

Des autodiagnostics sont proposés.

Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d’exercices et de simulations, l’objectif étant de favoriser la responsabilisation, l’action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages

Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnels soignants confrontés à des publics présentant des conduites addictives.

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

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