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Note de nos clients

Souffrance psychique chez le bébé : repérer, comprendre et accompagner

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Note de nos clients

Public concerné

Professionnels de la petite enfance, crèches, haltes garderie, EJE, Assistantes maternelles et familiales, TISF, Auxiliaires de puériculture, Personnels de l’ASE et PMI…

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes favoris

Introduction

La première année de vie est essentielle pour le bon développement d’un bébé. C’est dans son rapport à l’autre et au monde que se construisent les bases de son identité et de sa sécurité interne. De nombreux événements peuvent toutefois venir perturber son évolution et des signes de souffrance apparaître. Ceux-ci s’expriment généralement sur le plan somatique et ne sont que rarement corrélés à des pathologies organiques. Ils traduisent plus souvent une souffrance psychique de l’enfant ou des parents. Cette souffrance ne doit pas être banalisée car elle peut altérer durablement le bon développement de l’enfant.

Il s’agit alors de donner aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique chez le bébé afin d’intervenir le plus précocement possible. En effet, ils jouent un rôle fondamental du fait de leur travail de proximité avec l’enfant et ses parents. Ils soutiennent et accompagnent celui-ci dans son évolution, l’aident à mobiliser ses capacités mais sont également en situation d’identifier les signes de souffrance précoce qui doivent alerter. Ils pourront alors sensibiliser les parents à ces manifestations de mal être, les aider à trouver des réponses mieux adaptées aux besoins de leur enfant, et si nécessaire les soutenir vers une démarche spécialisée.


  • Situer les souffrances psychiques du bébé par rapport à un dysfonctionnement familial
  • Envisager des pistes de travail afin de soutenir l’enfant et ses parents
  • Mieux comprendre pour mieux agir


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Apports théoriques
  • Etudes de situations à partir de vignettes cliniques proposées par les participants
  • Evaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Professionnels de la petite enfance, crèches, haltes garderie, EJE, Assistantes maternelles et familiales, TISF, Auxiliaires de puériculture, Personnels de l’ASE et PMI…

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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