Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients

Travail avec les familles et intégration dans le projet de vie

Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients

Public concerné

Equipes éducatives 

Durée

4 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale.

Les familles d’enfants ou d’adolescents handicapés communiquent d’une façon spécifique : la place du handicap modifie les relations entre les membres, assigne des rôles, crée des structures interactionnelles qui peuvent gêner ou, au contraire, améliorer le développement du jeune. Accompagner une famille requiert une sensibilité particulière à ce type de relations, ainsi que des outils et des méthodes qui permet­tent de les identifier et de promouvoir un mieux-être pour chacun des membres du groupe familial.

D’une façon générale, les parents apprécient que les professionnels les rassurent, leur apportent des informations (sur le handicap, les aides financières), les écoutent attentivement  et apportent un soutien moral, leur apprennent à déculpabiliser, recherchent activement des solutions en terme de suivi scolaire ou contribuent aux progrès de l’enfant par exemple.

Bref, les professionnels doivent savoir évaluer les situations et poser les actions appropriées ; percevoir les signaux émis par les parents, respecter leur rythme et garder un contact chaleureux de sorte à soutenir la famille et co-construire avec celle-ci un accompagnement qui évite la surprotection de l’enfant et qui vise son développement vers une meilleure autonomie. 


  • Comprendre le vécu des familles lors de l’entrée en institution d’un enfant
  • Mieux comprendre le fonctionnement des groupes familiaux ayant un enfant handicapé
  • Acquérir les bases méthodologiques pour conduire un entretien familial
  • Savoir fixer des buts et des objectifs cohérents et réalistes
  • Favoriser les liens avec les familles pour assurer un accompagnement de qualité pour l’enfant
  • Intégrer les familles dans le projet individuel
  • Comprendre et analyser les attitudes et les réactions de l’entourage


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Le formateur propose d’articuler les apports conceptuels et méthodologiques avec des activités fondées sur la pratique : études de cas réels, analyse de pratique, jeux de rôles, simulations d’entretien familial.

Il est attentif à favoriser l’expression de l’expérience des participants afin que le débat et les échanges permettent l’enrichis­sement d’une culture professionnelle collective.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Equipes éducatives 

Durée

4 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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