Prestation de Compensation du Handicap : de nouveaux critères d’éligibilité

Le décret n° 2022-570 du 19 avril 2022, a étendu les conditions d’admissibilité pour la Prestation de compensation du handicap (PCH) de manière à faciliter l’accès des personnes atteintes de surdicécité, d’altérations des fonctions mentales, psychiques ou cognitives, ainsi que des troubles neuro-développementaux. Le 25 janvier, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié un guide pour aider à la mise en place de ces changements.

Le décret entré en vigueur le 1er janvier 2023 élargit les critères d’éligibilité à la Prestation de compensation du handicap (PCH) et à la Prestation de compensation du handicap aide humaine(PCH-AH). Ce décret vise à renforcer la qualité de vie et le bien-être des personnes en situation de handicap en les aidant à mieux vivre dans leur propre domicile et à mieux s’intégrer dans la société, grâce à la création d’un « soutient à l’autonomie » en leur fournissant des aides techniques, des aménagements de leur domicile, etc.

Une aide financière qui bénéficie à un public plus large

La PCH est une indemnité destinée à compenser les conséquences budgétaires d’un handicap pour les personnes handicapées et leurs proches. La PCH-AH est également un soutien financier qui est destinée à compenser les coûts liés à l’emploi d’une aide humaine pour les personnes en situation de handicap qui en ont besoin pour accomplir les activités de la vie quotidienne.

Avec le nouveau décret, les critères d’éligibilité à la PCH et à la PCH-AH sont étendus pour inclure les personnes souffrant de déficiences mentales et psychiques qui rendent difficile l’accomplissement des activités de la vie quotidienne sans aide. Cela comprend les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de déficience intellectuelle, de troubles psychotiques, etc.

Plus d’information : Lien guide CNSA
Décret n2022-570 du 19 avril 2022

Source : Article Sanitaire-social.com, PCH : une éligibilité élargie et mieux définie

Ils nous font confiance

Nos avantages

Votre sélection

Vous n'avez pas encore choisi de formation ?

Découvrez nos formations pour les professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social en cliquant ici : Nos formations