Après l’activité physique et sportive en 2024, la Santé mentale sera la Grande cause nationale pour l’année 2025.
La décision de faire de la santé mentale la Grande cause nationale en 2025 repose sur des données alarmantes concernant l’état psychologique des travailleurs français.
Voici quelques chiffres récents illustrant cette situation :
– Stress au travail : En 2023, 55 % des salariés français se déclarent stressés, et près d’un sur deux estime ne pas avoir un niveau de stress gérable au travail.
– Équilibre vie professionnelle et personnelle : 39 % des salariés ne sont pas satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui peut contribuer à une détérioration de leur santé mentale.
– Intention de quitter l’entreprise : 30 % des salariés ont envisagé de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale, indiquant un malaise significatif au sein des organisations.
– Consultation de professionnels : 17 % des salariés déclarent consulter un psychologue ou un psychiatre occasionnellement, un chiffre en hausse par rapport à 2022, reflétant une prise de conscience accrue des besoins en matière de santé mentale.
– Coût pour les entreprises : Les troubles liés à la santé mentale constituent la première cause d’absentéisme, représentant 22 % des arrêts maladie. Le coût engendré par ces problèmes s’élève à 3 000 € par an et par collaborateur.
Ces données mettent en lumière l’urgence d’aborder la santé mentale au sein des entreprises et justifient pleinement l’initiative de la désigner comme Grande cause nationale en 2025.
Les objectifs Prioritaires pour 2025
La Grande cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
- la déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,
- le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
- l’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes. Michel Barnier a notamment annoncé vouloir doubler d’ici à trois ans le nombre de maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national,
- l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs, etc.
Chaque ministère est invité à développer sa feuille de route, qui s’inscrira dans la stratégie globale coordonnée par la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins et la ministre déléguée en charge de la coordination gouvernementale (https://www.info.gouv.fr/actualite/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-2025).
Ainsi cette annonce marque une avancée significative dans la reconnaissance de l’importance de cette problématique en France. Elle témoigne d’une prise de conscience collective face aux défis posés par le stress, l’anxiété et le burn-out qui touchent un nombre croissant de personnes, en particulier en milieu professionnel. Dans ce contexte, les entreprises sont encouragées à mettre en place des actions concrètes pour favoriser le bien-être psychologique de leurs employés.
Face à cette urgence, des initiatives comme la formation de secouristes en santé mentale prennent tout leur sens. Inspirés des premiers secours physiques, ces secouristes apprennent à repérer les signes de détresse psychologique chez leurs collègues et à réagir de manière adéquate, en orientant les personnes en difficulté vers les ressources adaptées. Basé sur le programme « Mental Health First Aid », ce modèle, originaire d’Australie, offre des outils concrets pour prévenir les situations de crise, tout en contribuant à créer une culture d’entreprise bienveillante et sécurisante.
Un modèle qui fait ses preuves en France
Depuis 2021, la demande de formation en santé mentale a fortement augmenté en France, notamment dans les entreprises, où le bien-être psychologique est désormais perçu comme essentiel. Les formations, dispensées par des organismes spécialisés tel que FORMASSAD, permettent aux salariés d’agir comme premiers répondants en cas de besoin, créant un climat de confiance et de bienveillance en entreprise (https://formassad.fr/formations/pssm-module-standard/).
Webinaire surcharge mentale
Dans le cadre de cette prise de conscience collective, Formassad organise un Webinaire le 5 décembre sur la surcharge mentale et les solutions pour retrouver un équilibre personnel et professionnel. Cette session vous permettra de découvrir des astuces techniques pour gérer le stress et alléger la charge mentale, des compétences essentielles pour un bien-être au quotidien.
Ne laissez pas le stress prendre le dessus : inscrivez-vous dès maintenant pour suivre ce webinaire et profiter d’un moment d’échange enrichissant et préventif pour votre santé mentale !